Partager

La ministre de l’Alya et de l’Intégration Penina Tamano-Shatta a révélé le chiffre de 28% de chômage parmi les olim, alors que la moyenne nationale se situait autour des 20%. Son ministère a élaboré un plan global pour l’emploi des olim et prévu également une prolongation de la période du droit au panier de l’intégration (sal klita). Après une entrevue de la ministre avec son collègue des Finances, Israël Katz, il a été convenu d’allouer un budget de 80 millions de shekels pour ce plan et ces mesures.

Ce plan prévoit notamment des aides à la formation professionnelle, des stimulants financiers à plus de 550 employeurs pour l’embauche d’olim, des aides à la création d’entreprises par des olim, des aides à l’embauche dans les professions demandées, davantage d’oulpanim professionnels, une aide accrue aux étudiants-olim pour obtenir un premier emploi etc.

Penina Tamano-Shatta a remercié le ministre des Finances « qui a très bien compris le besoin de venir en aide aux olim et de leur permettre de trouver ou retrouver un emploi ». Elle a rappelé les difficultés économiques que rencontrent des olim très récents et qui n’ont pas encore droit aux allocations-chômage.

https://lphinfo.com

 

Partager