Partager

Hommage… à Albert Memmi par Jean-Pierre LLedo (1).

‘’Il a écrit des livres majeurs sur la décolonisation et le racisme’’, titre le Monde… ‘’Figure de la pensée anticoloniale francophone’’, titre Jeune Afrique…

‘’Grande conscience intellectuelle, un anticolonialiste ‘’, écrit l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.

Ces hommages sont des hommages biaisés. Ils visent à masquer qu’Albert Memmi a été le premier intellectuel à dépeindre la condition juive dans le monde arabo-musulman dont il était lui-même issu et à être aussi le critique impitoyable du nationalisme musulman de Tunisie comme du reste du monde arabe.

Oui, il écrivit d’abord ‘’Portrait du colonisé’’ (1957), mais pourquoi oblitérer ‘’Portrait d’un Juif’’, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1962, La Libération du Juif, Paris, Payot, 1966, Juifs et Arabes, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1974, Le Juif et l’Autre, Paris, Christian de Bartillat, 1995… Portrait du décolonisé arabo-musulman et de quelques autres, Paris, Gallimard, 2005 (Livre qui commence par le chapitre  »La grande désillusion ») ?

Sans parler d’une quantité d’articles sur le thème de l’oppression des Juifs dans le monde arabo-musulman. (Par exemple ‘’Who is an Arab Jew ?’’, Qui est un juif arabe ? paru en anglais en Février 1975 – Israel Academic Committee on the Middle East, 1975).

En 2013, je lui rendais ainsi hommage dans ‘’Le Monde arabe face à ses démons : Nationalisme, Islam et Juifs’’ (Colin, Paris) :

(1) Jean-Pierre Lledo, né le 31 octobre 1947 à Tlemcen, est un cinéaste et contributeur pour les sites Causeur et Riposte Laïque.

 

Partager