Partager

La République démocratique du Congo a mis en place ses premières stations de dépistage « drive-in » du coronavirus, grâce à la coopération du service de secours israélien Magen David Adom (MDA).

C’est en constatant l’efficacité de ces dispositifs installés en Israël depuis le début de l’épidémie – qui permettent de tester les personnes en quelques minutes alors qu’elles sont dans leur voiture – que le Consul honoraire du Congo dans l’Etat hébreu a contacté le MDA pour recevoir des conseils afin de mettre en place des stations de dépistage similaires dans son pays.

Le Magen David Adom a alors mis au point un logiciel spécialisé afin de superviser l’installation des stations drive-in en RDC, et a également transmis des directives écrites et filmées aux personnels médicaux opérant sur les lieux.

Visitant les installations ouvertes depuis la fin du mois de mai, le ministre congolais de la Santé, le Dr Eteni Longodo, et le directeur général du ministère de la Santé, Sylvain Yuma Ramazani, ont exprimé leur reconnaissance envers le Magen David Adom pour sa coopération.

Le directeur de l’information au sein du MDA, Ido Rosenblat, a indiqué pour sa part que le service de secours israélien avait été particulièrement heureux de pouvoir faire profiter le Congo de son expertise concernant les installations drive-in qui ont, selon lui, « largement prouvé leur efficacité et leur fiabilité. »

https://www.i24news.tv

Partager