Partager

Tout récemment, la division MALAM d’Israel Aerospace Industries (IAI) a procédé au lancement du système d’arme d’artillerie à longue portée (LORA), un missile balistique tactique à frappe de précision. C’est un système d’arme mer-sol et sol-sol à longue portée utilisé pour détruire des cibles situées au plus profond du territoire ennemi. Il peut être lancé pour attaquer des cibles fixes et mobiles ainsi que des infrastructures.

Il avait été dévoilé lors de la manifestation Eurosatory qui s’est tenue en France en 2006 et fait sa première apparition publique au salon du Bourget en 2007. L’IAI a effectué avec succès des essais de tir opérationnel du système d’arme d’artillerie en juin 2017.

En juin 2020, l’IAI a effectué un double essai de tir opérationnel du missile balistique LORA en pleine mer. L’essai a impliqué le tir de deux missiles contre une cible prédéfinie en mer et a été réalisé en coopération avec la marine israélienne, l’armée de l’air et le ministère israélien de la défense.

L’une des principales caractéristiques du missile est sa capacité de survie en vol grâce à sa vitesse supersonique et à son mode de vol à trajectoire profilée. Il offre un temps de réponse amélioré et une plus grande précision et peut être utilisé à tout moment sans contrainte de météo ou de visibilité. Son coût de maintenance est très faible car il est logé dans une boîte scellée. Il peut être facilement transporté car il nécessite un très petit espace sur le pont pendant ses opérations maritimes. Quatre missiles scellés peuvent être transportés sur un camion à plate-forme de 16 tonnes pour les opérations terrestres. Cette solution abordable offre une couverture complète à 360°.

Le système d’armes LORA est équipé d’un système mondial de navigation par satellite (GNSS) et d’un système de navigation inertielle (INS) pour le guider vers la cible. Il est également soutenu par la télévision pour le guidage du terminal. Le missile utilise un mode de vol à trajectoire profilée et se dirige vers sa cible pour s’engager à un angle compris entre 60° et 90°.

Le système de propulsion du missile comprend un moteur-fusée à propergol solide à un étage et intègre des entraînements entièrement électriques sans aucun système hydraulique.

Source : Army technology & Israël Valley

Partager