Partager

Des chercheurs israéliens affirment avoir inventé un masque facial réutilisable qui peut tuer le coronavirus par la chaleur en puisant son énergie dans un chargeur de téléphone portable.

Le processus de désinfection prend environ 30 minutes – et les utilisateurs ne doivent pas porter le masque lorsqu’il est branché, a déclaré le professeur Yair Ein-Eli, qui a dirigé l’équipe de recherche de l’université Technion à Haïfa.

Le nouveau masque possède un port USB qui se connecte à une source d’alimentation telle qu’un chargeur de téléphone portable standard qui chauffe une couche interne de fibres de carbone jusqu’à 70 degrés Celsius (158 degrés Fahrenheit), suffisamment élevée pour tuer les virus.

Ein-Eli a déclaré que les masques jetables, très demandés dans le monde entier pendant la crise sanitaire, n’étaient ni économiquement ni écologiquement adaptés. « Vous devez le rendre réutilisable et convivial, et ce à quoi notre solution est arrivée », a-t-il déclaré.

Le prototype ressemble à un masque facial standard N95, avec une valve à l’avant et des élastiques pour le maintenir en place autour de la tête.

Les chercheurs ont déposé un brevet pour le masque aux États-Unis fin mars et disent qu’ils discutent de la commercialisation du produit avec le secteur privé.

Selon les chercheurs, il se vendra probablement à un dollar de plus que le prix d’un masque facial jetable typique.

Source : MSN & Israël Valley

 

Partager