Partager

La chaîne IKEA a annoncé que ses succursales fermeront à 19h00 au lieu de 22h00, sauf le jeudi. Certains des employés ne seront pas renvoyés au chômage mais ils  leur seront proposé un plan de retraite anticipé.

IKEA Israël continue de fonctionner en réduisant ses heures d’ouverture,  la chaîne a annoncé mardi que les employés ne reviendraient pas pour ouvrir les succursales mercredi et que les succursales continueraient de fermer plus tôt les dimanches – mercredis – de sorte que les heures d’ouverture seraient de 19h00 à 10h00, soit fermer les magasins trois heures plus tôt.

Seul le jeudi,  l’ensemble des magasins de la chaîne Ikea seront ouvert de 10H00 à 22h00  et le vendredi: de 9h00 à 15h00, comme d’habitude. Le magasin de cuisine du port de Tel Aviv continuera également de fonctionner normalement.

Le réseau n’est pas encore retourné sur son site d’expédition, qui est géré par une société de transport extérieur. Le site a cessé ses activités à la suite de la crise de Corona.

De plus, IKEA permettra à ses employés de prendre leur retraite. « Nous assistons à des changements dans le comportement des consommateurs dans le monde et en Israël.

Nous avons essayé de comprendre et d’analyser les nouvelles habitudes de consommation et de comprendre leur impact sur le commerce de détail en général et sur nous en particulier ».

« Les changements dans les habitudes de consommation et l’incertitude qui accompagnent la période nous obligent à initier une nouvelle réflexion sur les aspects pratiques, les activités en magasin et en aval, les heures de fonctionnement, etc. La consommation sur les différents marchés se traduit par une baisse des achats et une baisse sensible de la consommation en soirée. »

IKEA admet que: « Cette décision a un impact sur les employés et les dirigeants d’entreprise. Au cours des dernières semaines, le syndicat des travailleurs, la National Histadrut et la direction de l’entreprise ont tenu des consultations intensives pour répondre à chacun d’entre nous.

Tout d’abord, nous sommes heureux d’annoncer que le comité des travailleurs a convenu avec la direction de l’entreprise du retour immédiat des employés au travail régulier dans les magasins et également des départs à la retraite anticipée »

 » Les employés qui choisissent de ne pas continuer à travailler avec l’entreprise obtiendront pour la première fois une gratification numéraire en fonction de leur ancienneté dans l’entreprise, dont les éléments seront communiqués aux employés dans les prochains jours.

Économiser des dizaines de millions de shekels par an

IKEA a rouvert ses portes le 22 avril, lorsque le gouvernement a autorisé les magasins à domicile à ouvrir leurs portes. L’ouverture a été largement critiquée et a soulevé des soupçons quant à la préférence injuste d’IKEA, car les centres commerciaux, par exemple, n’étaient pas autorisés à ouvrir à ce moment-là.

Depuis lors, la chaîne, qui appartient à Shulam Fischer et Matthew Bronfman en Israël, a ouvert ses magasins à Netanya, Rishon LeZion, Kiryat Ata et Beer Sheva avec des horaires d’ouvertures restreintes.

Selon les dirigeants de l’entreprise, la réduction des heures d’ouverture permettra au réseau d’économiser des dizaines de millions de shekels par an. L’objectif de la direction est de minimiser le nombre d’employés, qui était de 600 avant la pandémie .

http://www1.alliancefr.com

Partager