Porsche, la filiale du constructeur automobile allemand Volkswagen spécialisée dans les voitures de sport, va mettre en œuvre dans ses futurs véhicules la technologie développée par la start-up autotech Tactile Mobility, basée à Haïfa.

Fondée en 2012 et incorporée sous le nom de MobiWize Solutions, Tactile Mobility développe une technologie qui analyse les données provenant des capteurs des voitures et permet aux véhicules autonomes de se familiariser avec la route grâce à des données tactiles et à l’intelligence artificielle. Le système de l’entreprise peut également fournir des informations sur l’état du véhicule, notamment sur l’efficacité du moteur et des freins. Les données en temps réel sont générées à partir des capteurs non visuels existants de la voiture et les transforment en informations exploitables telles que la qualité de la route, l’adhérence des pneus et le poids du véhicule.

Cette technologie peut être utilisée dans des voitures autonomes, mais aussi dans des voitures équipées d’ordinateurs comprenant des systèmes de conduite adaptative. La politique de Porsche est de construire des voitures pour les personnes qui aiment conduire, c’est pourquoi le système de Tactile Mobility ne sera pas utilisé dans ce cas dans le cadre du développement d’une version autonome mais plutôt pour aider les conducteurs pendant le trajet, par exemple en conduisant automatiquement la voiture pendant un embouteillage.

Tactile Mobility avait déjà levé 9 millions de dollars en octobre dernier, avec Porsche et Union Tech Ventures en tête.

« Tactile Mobility est une société de logiciels et de données qui octroie des véhicules autonomes intelligents capables de sentir la route », a expliqué Amit Nisenbaum, PDG de Tactile Mobility. « Nous sommes très fiers d’annoncer que nous allons intégrer notre logiciel dans les véhicules Porsche afin de les rendre plus intelligents, plus agréables à conduire et plus sûrs ».

Manuel Höll, directeur général de Chassis SW-Development Porsche, a déclaré que Porsche est toujours convaincue que la meilleure façon de conduire ses voitures est de le faire soi-même, mais cela ne signifie pas que l’entreprise n’évolue pas avec son temps. « Porsche est connue dans le monde entier pour ses célèbres voitures de sport et ses produits, mais comme tous les constructeurs automobiles ces derniers temps, Porsche continue à chercher à améliorer son produit et à offrir de nouveaux produits et à innover de nouvelles manières, notamment en étudiant le développement de la technologie de conduite autonome », a déclaré M. Höll.

Source : Algemeiner & Israël Valley

Partager :