Partager

A. Terra Nova « think tank progressiste », vient de publier une étude comparative de la gestion du Covid-19 par différents pays intitulée Coronavirus, regards sur une crise, pilotée par Paul-André Rosental (CHSP-Sciences Po et ESOPP), historien des populations. Objectif : proposer une exploration comparative des données de mortalité liées à la pandémie de Covid-19 dans le but d’approcher l’efficacité relative des réponses nationales à la crise sanitaire dans un échantillon de 24 pays, dont Israël.

B. Le nombre de nouveaux cas est en baisse constante, ainsi que le nombre de malades. Moins de 5.000 personnes sont actuellement atteintes du coronavirus en Israël, et le nombre de patients s’étant rétablis de la maladie continue de dépasser le taux de nouvelles infections, selon un rapport officiel publié samedi matin par le ministère de la Santé. Le pays enregistrait par ailleurs 245 décès, le même chiffre recensé vendredi matin.

C. Le président Trump a renouvelé jeudi ses critiques à l’encontre de l’Organisation mondiale de la santé pour la manière dont l’organisation des Nations Unies n’a pas réussi à contester les fausses informations que la Chine avait initialement fournies en minimisant l’épidémie de coronavirus dans ce pays. Il devrait également appeler l’OMS pour son rôle honteux dans la propagation de mensonges absurdes et de haine envers l’allié américain Israël pendant des années. Trump a récemment suspendu le financement américain de l’OMS. L’Amérique est de loin le plus grand donateur de l’agence et devait lui verser 894 millions de dollars au cours de la période de financement actuelle de deux ans.

D. « La France le sait : Israël est le leader mondial de la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Bravo à vous ! » Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a vanté vendredi la réussite d’Israël dans sa lutte contre le coronavirus en citant la télévision française. « La France le sait : Israël est le leader mondial de la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Bravo à vous ! » a-t-il tweeté en relayant un extrait de l’émission « Face à l’info » sur la chaîne d’informations en continu Cnews présentée par Christine Kelly, et avec la participation d’Eric Zemmour. L’extrait montre l’analyste Harold Hyman en train d’expliquer les procédés de l’Etat hébreu face à l’épidémie mondiale, tels que le port du masque obligatoire ou le traçage des personnes contaminées.

E. Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden, entend amorcer un virage à 180° dans la politique envers Israël s’il est élu à la Maison-Blanche. Il a annoncé au site juif Jewish Telegraphic Agency que « lui président », il restaurera l’aide financière américaine à l’Autorité Palestinienne, rouvrira le bureau de l’OLP à Washington et redonnera au Consulat général des Etats-Unis à Jérusalem le statut de représentation diplomatique « palestinienne ». Et surtout, Joe Biden a bien confirmé qu’il fera pression sur Israël afin d’empêcher toute « décision unilatérale qui mettrait en danger la solution de deux Etats », sous-entendu l’extension de souveraineté et les constructions juives en Judée-Samarie.

https://www.desinfos.com/

Partager