Soixante-douze ans après sa création, Israël exporte à travers le monde ses technologies agricoles et déploie une opération de séduction pour convaincre les puissantes entreprises françaises du secteur d’investir dans ses innovations et ses start-up.

EXEMPLES. Dans la ferme aux 1 000 vaches du kibboutz Shefayim, l’élevage le plus moderne du pays, capteurs et logiciels de gestion mesurent en temps réel le contenu en matières grasses et en protéines du lait, le débit de la traite… Avec 1,5 milliard de litres de lait collectés chaque année auprès de 124 000 vaches laitières, Israël dispose du plus haut taux de productivité au monde en la matière.

De quoi assurer sa quasi autosuffisance en lait. Chaque jour, shabbat inclus, pas moins de trois traites sont réalisées et analysées via des outils informatiques pour détecter d’éventuelles maladies et miser sur une gestion préventive du troupeau.

Une technologie développée par Afimilk, leader mondial pour le développement de systèmes informatisés pour les élevages laitiers, qui a déjà traversé la mer Méditerranée, puisque l’entreprise israélienne concurrence en France le champion local, Alfa Laval.

Le système de traite Afimilk fournit l’ensemble des informations nécessaires pour gérer le troupeau d’une manière efficace : détection de la chaleur, programmation des visites vétérinaires, veille sanitaire préventive, etc. Et planche avec Volcani Center, équivalent israélien de l’Inra, sur des caméras high tech capabale d’observer et délivrer en temps réel des informations sur le bien-être de l’élevage.

(https://itrade.gov.il).  Gaëlle FLEITOUR, article publié dans L’Usine Nouvelle,

LE PLUS. « Afimilk offre aux producteurs laitiers la technologie et les connaissances nécessaires pour produire du lait de grande qualité. L’approche créative d’Afimilk et son expertise éprouvée continuent de dominer l’industrie des produits laitiers, grâce à une technologie avancée et à l’introduction d’améliorations novatrices pour répondre aux besoins évolutifs du secteur des produits laitiers. L’entreprise est un leader dans la gestion des logiciels et des capteurs, avec des systèmes installés dans plus de 50 pays ».

 

Partager :