Partager

France. Le nombre de décès dus au Covid-19 atteint 7560 en France donc 2028 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux. Le ministre de la Santé a annoncé avoir commandé 2 milliards de masques, l’utilisation de cet accessoire étant remis à l’ordre du jour pour la population en général.

Italie. Le nombre d’hospitalisations en soins intensifs est pour la première fois en baisse depuis le début de la pandémie. Le nombre de décès atteint pourtant 15 000 personnes.

Espagne. Le confinement va être prolongé à six semaines jusqu’au 25 avril par le gouvernement espagnol. Pour le moment, la pandémie a causé près de 12 000 victimes.

New York. La pandémie s’accélère à New York, à la fois dans la ville et l’Etat. Le nombre de morts en une journée a battu un record à 630 décès.

Dans le monde. La pandémie a fait plus de 60 000 morts, dont 45 000 en Europe.

Romans-sur-Isère. Un homme a tué deux personnes et en a blessé cinq autres lors d’une attaque au couteau perpétrée samedi matin dans des boutiques du centre de Romans-sur-Isère (Drôme). L’auteur présumé a été interpellé sans résistance. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

Avec la moitié des près de 53 700 décès dans le monde, l’Europe reste le continent le plus touché. En Espagne, pays le plus endeuillé au monde derrière l’Italie, le nombre de morts en 24 heures a encore vendredi, comme la veille, dépassé les 900, portant le bilan total à presque 11 000 décès. Les bilans continuent aussi de s’alourdir en Italie (près de 14 000 morts) et en France (plus de 6 500).

C’est un record pour l’Etat de New York qui paie le plus lourd tribut du pays au Covid-19. Le nombre total de décès s’y élève maintenant à 3 565. La courbe d’évolution des décès dans l’Etat est la plus rapide des Etats-Unis.

Selon le gouverneur démocrate Andrew Cuomo : «Nous n’avons pas encore atteint le pic» de l’épidémie «mais on s’en rapproche.»

Dans le même temps, le maire de la ville de New York Bill de Blasio a lancé un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux : «Nous avons besoin que 45 000 professionnels de santé rallient la lutte en avril et mai pour pouvoir nous en sortir».

Un SMS d’alerte a été envoyé aux habitants de New York vendredi soir pour appeler les professionnels de la santé à se porter volontaire sur un site internet dédié à la lutte contre le nouveau coronavirus.

 

Partager