Partager

Une tempête d’une puissance inhabituelle s’est abattue sur le Moyen-Orient, déclenchant des pluies torrentielles, des vents destructeurs et des murs de poussière gigantesques. Cette tempête survient alors que l’Égypte, Israël et d’autres nations de la région sont confrontés à la menace croissante du nouveau coronavirus.

Cette tempête vigoureuse, surnommée « dragon » sur les médias sociaux, a fait cinq morts en Égypte et a eu des effets sur Israël avec des orages avec de la grêle sur une grande partie d’Israël dans la nuit de jeudi à vendredi matin, ainsi que des vents avec des rafales atteignant 50 mph de Tel Aviv à Jérusalem et au nord jusqu’à la frontière avec le Liban, avec des poches de vents dévastateurs et des pluies diluviennes. Ces vents violents pourraient entraîner la chute d’arbres, des coupures de courant et même des dommages structurels.

La tempête a provoqué la fermeture d’écoles, de bureaux gouvernementaux, de services ferroviaires et de croisières, ainsi que de l’aéroport international de Louxor, un important centre touristique, selon l’Associated Press.

« C’est la plus forte pluie de mémoire récente », a écrit Sudarsan Raghavan, chef du bureau du Washington Post au Caire, par message instantané depuis l’Égypte. « La pluie a été si forte que les maisons, y compris la nôtre, perdent beaucoup d’eau par les plafonds. Nous avons des serviettes et des seaux partout pour récupérer l’eau. Les maisons en Égypte ne sont pas construites pour résister aux grosses pluies. »

Dans d’autres régions, des vents violents soufflant vers le sol à cause des orages ont soulevé d’énormes murs de poussière et selon les médias locaux, l’orage a également entraîné des coupures de courant, des accidents de voiture, des fermetures de routes et des effondrements de structures.

Certaines parties du Liban et de la Jordanie pourraient subir des impacts similaires de la pluie et du vent. Cependant, à mesure que la tempête progresse vers l’est, en Irak, elle devrait s’affaiblir.

Source : Washington Post & Israël Valley

Partager