ABEILLES. Au cours de l’hiver dernier, l’apiculture américaine a perdu pas moins de 50 milliards d’abeilles. Principale cause de la disparition des abeilles: le recours massif aux pesticides et la destruction de leur habitat naturel. Afin de pallier le problème, des abeilles domestiques sont transportées par camion dans tout le pays pour polliniser les cultures.

La start-up israélienne Edete a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en concevant un robot pollinisateur, dont les mini-canons propulsent le pollen vers les cibles à féconder. Cette machine s’avère très pratique pour la pollinisation des amandiers. Le robot utilise alors la technologie lidar consistant à détecter et mesurer une distance au moyen d’un faisceau lumineux, le plus souvent un laser, renvoyé vers son émetteur. Edete teste actuellement ses robots en Israël et en Australie, et espère pouvoir travailler à plus grande échelle dans les vergers californiens d’ici à 2022.

CYBER. La société israélienne Illusive Networks, leader des solutions de cyberdéfense, basée à Tel Aviv, a remporté trois prix « InfoSec » du Cyber Defense Magazine (CDM) : Le prix de l’innovation – Détection et réponse avancées aux menaces persistantes (APT), le prix de la nouvelle génération – Sécurité basée sur la tromperie (deception security), et le prix du choix des éditeurs « Détection des menaces d’initiés ».

L’entreprise a également été récemment choisie pour le programme suisse Kickstart Innovation, un programme très compétitif dans le cadre duquel les startups sont jumelées avec des multinationales pour développer des partenariats d’innovation, et a été sélectionnée comme « meilleure technologie de tromperie » par SC Media.

NESS ZIONA. L’Institut israélien pour la recherche biologique a été chargé par le Premier ministre israélien, d’agir le plus rapidement possible pour produire un vaccin et des anticorps neutralisants pour le coronavirus, a déclaré le professeur Shmuel C. Shapira, directeur général de l’IIBR. Plus de 50 scientifiques expérimentés de l’IIBR travaillent sans relâche pour produire un vaccin et des anticorps neutralisants pour le nouveau coronavirus COVID-19.

Il s’agit d’un groupe de premier plan au niveau mondial en termes de connaissances, d’expérience et d’infrastructure. L’Institut israélien de recherche biologique a été chargé de cette tâche en raison de ses capacités scientifiques professionnelles avérées et de ses succès antérieurs dans ce domaine ».

CORONAVIRUS. Une équipe de scientifiques israéliens est en train de mettre au point un vaccin contre le coronavirus qui pourrait être prêt d’ici quelques semaines et disponible sous 90 jours, selon le ministre israélien des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis.

« Félicitations à MIGAL pour cette percée impressionnante. Je suis convaincu qu’il y aura de nouveaux progrès rapides, qui nous permettront de fournir une solution efficace face à la menace mondiale du coronavirus, » a déclaré Akunis, rapporte le Jérusalem Post.

Le MIGAL est un organisme de recherche situé en Galilée spécialisé dans les domaines de la biotechnologie, des sciences de l’environnement et de l’agriculture.

« Notre concept de base était de développer la technologie, et non spécifiquement un vaccin pour ce type  de virus, » a déclaré le Docteur Chen Katz, chef du service de biotechnologie du MIGAL.

FRANCE ISRAËL. L’association France-Israël a soutenu et participé à la mission ESCP en Israël. Ariel Amar, le président de l’association a accompagné cette mission (36 étudiants de nationalités différentes : Italiens, Chinois, Espagnols, Britanniques, Allemands, Français… ) qui a eu lieu en février 2020, et ceci surtout lors de visites de startups et de colloques mis en place par la Chambre de Commerce Israël-France en Israël.

MISSION ESCP. Objectif de cette mission ESCP : comprendre les ressorts de la Startup Nation. La délégation a été menée par un groupe de Professeurs et Experts de ESCP Business School. Au programme : Technion, Bits of Gold, Qedit, Google, Urban Place… Et même la visite du kibboutz Yagur, kibboutz pionnier

Les étudiants ESCP ont voulu se rendre dans une région qui présente un écosystème permettant de favoriser et développer l’innovation de diverses manières. Un programme chargé a été organisé afin que les étudiants puissent apprécier tout ce qui fait d’Israël un pays si innovant. Ils ont visité les centres d’innovation de grandes compagnies internationales, des universités et centres de recherche, des incubateurs et accélérateurs de start-up qui aident les jeunes entrepreneurs à développer leur projet.

 

Partager :