De nombreux juifs en France ne pourront pas se rendre en Israël pour les fêtes de Pessah, suite à l’interdiction d’entrer dans le pays afin de freiner la propagation du virus qui s’aggrave en Europe. Le grand rabbin de France Haim Korsia a fait une déclaration importante concernant la propagation du Coronavirus et la fermeture des lieux de culte en ajoutant de nombreuses consignes de sécurité :

« Devant l’épidémie du coronavirus qui prend de l’ampleur dans notre pays, les responsables communautaires que nous sommes devons prendre des mesures afin de limiter les risques de contamination pour l’ensemble de nos fidèles. A moins d’un d’arrêté préfectoral demandant la fermeture des lieux de culte, comme dans l’Oise, nos synagogues continuent les activités religieuses en évitant les fêtes et ce qui n’est pas nécessaire, en évitant bien sûr dans la mesure du possible les grandes manifestations.

Le Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde se transmet essentiellement par voie aérienne et par contact des mains. Il peut également persister sur des surfaces inertes pendant plusieurs heures. Après consultation de l’AMIF (Association des médecins israélite de France) et de la CER (Conférence des Rabbins Européens), avec la volonté de contribuer à contenir cette épidémie, nous vous proposons les préconisations suivantes :

RECOMMANDATIONS

• Ne pas embrasser les personnes, les livres de prière, les talitot communautaires, les mezuzot et les Sifré Torah.
• Ne pas vous serrer la main.
• Rester à la maison en cas de fièvre, de toux, de courbatures ou de difficultés respiratoires, (même si on doit lire le Kaddich).
• Se laver les mains fréquemment (pendant au minimum 20 secondes avec du savon ou mieux avec du gel hydroalcoolique) surtout après avoir touché des surfaces qui ont été en contact avec du public.
• Proposer des solutions hydro-alcooliques à l’entrée de la synagogue.
• S’abstenir de rendre visite à quelqu’un en quarantaine.
• Ne pas venir à la synagogue s’il y a une personne contaminée dans son entourage,
• Pour les personnes âgées ou malades, s’abstenir de venir à la synagogue en cas de forte affluence,
• Si vous voyagez, emportez avec vous des serviettes désinfectantes pour nettoyer les accoudoirs, les tables, etc…

Article original : https://infos-israel.news/la-communaute-juive-de-france-se-mobilise-pour-faire-face-au-corona/?utm_source=https%3A%2F%2Fisrael24.news&utm_medium=Israel24.News&utm_campaign=Email&utm_content=https%3A%2F%2Fisrael24.news%2Ffeed&utm_term=Feeburner+%282%29

Partager :