Près de 100 responsables et parlementaires de 15 pays européens se sont réunis jeudi lors d’une conférence en ligne avec les meilleurs experts israéliens de la santé pour relever le défi de la pandémie de COVID-19.

Le débat s’est concentré sur la nécessité d’une plus grande coopération entre Israël et l’Europe dans le domaine de la recherche, de la prévention et du traitement des virus. Les participants comprenaient 30 députés européens, neuf ambassadeurs et des dizaines de responsables de la santé d’Israël, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Espagne, de Pologne, d’Autriche, de Croatie, de Suède, du Danemark, de Finlande, de Norvège, d’Italie, de Lituanie, de Roumanie, La Grèce et l’Union européenne.

La conférence était organisée par ELNET, une organisation non partisane dédiée au renforcement des relations entre l’Europe et Israël.

Le directeur général adjoint du ministère de la Santé, Itamar Grotto, a demandé que davantage d’informations soient partagées, ce qui, selon lui, est crucial pour lutter contre le virus.

Le professeur Michal Linial, professeur de biochimie et de bioinformatique à l’Université hébraïque de Jérusalem, a informé le groupe sur la propagation mondiale de la pandémie, et le directeur général du Migdal Galilee Research Institute, David Zigdon, a rendu compte des progrès réalisés dans l’élaboration d’un vaccin.

Zigdon a déclaré que Migdal, qui a récemment reçu une subvention de 4,5 millions d’euros du programme Horizon 2020 de l’UE, recherche des fabricants expérimentés dans la fermentation et les tests de la protéine utilisée pour le vaccin et a encouragé les participants à des dons.

Plusieurs ambassadeurs européens en Israël ont demandé aux experts comment leurs pays pourraient mieux coopérer avec Israël.

Pietro Fiocchi, membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen, a posé des questions sur l’âge moyen des personnes infectées.

« Si je comprends bien, les perspectives sont potentiellement bonnes pour [les pays avec un] âge moyen jeune, mais dans un pays comme l’Italie, où nous avons un âge moyen très élevé, ce n’est pas si bon », a-t-il déclaré.

Fiocchi a demandé aux experts israéliens s’ils pensaient que l’approche de la Corée du Sud pour effectuer des tests de masse était correcte.

Article original sur RakBeIsrael : https://rakbeisrael.buzz/des-parlementaires-de-toute-leurope-sollicitent-les-conseils-disrael-pour-lutter-contre-le-coronavirus/

Partager :