Relief Therapeutics lance un essai clinique urgent de phase 2 du RLF-100 (Aviptadil) en coordination avec les hauts responsables du gouvernement israélien pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) chez les patients atteints d’une infection par le virus Covid 19. L’essai est coordonné par le professeur Jonathan Javitt, MD, MPH, président par intérim du conseil consultatif scientifique de secours, en coordination avec le Dr Miki Halberthal, MD, PDG du Rambam Healthcare Campus et le Dr Boaz Lev, chef du groupe de travail Covid d’Israël et ancien directeur général du ministère de la Santé d’Israël.

Le RLF-100, acquis par Relief auprès de Mondo Biotech, AG, a reçu l’autorisation de la FDA américaine et de l’Agence européenne des médicaments pour les essais de phase 2 dans le SDRA et a été désigné comme médicament orphelin par les deux agences pour le traitement du SDRA, des lésions pulmonaires aiguës et de la sarcoïdose.

« Après avoir soigneusement examiné les données précliniques et cliniques, nous pensons que le RLF-100 a une chance d’être un traitement sûr et efficace du syndrome de détresse respiratoire aiguë chez les patients infectés par la COVID-19, qui ont autrement moins de 50% de chance de survie, malgré les soins intensifs. L’État d’Israël est impatient de tester ce traitement potentiellement salvateur chez des patients qui n’ont aujourd’hui aucune autre option thérapeutique, a déclaré le Dr Halberthal. Nous allons essayer tous les mécanismes possibles pour aider à protéger nos patients dans cette crise mondiale.

« En tant que médecin de la troisième génération et père d’un médecin nouvellement formé, je suis profondément honoré de travailler avec des collègues de longue date du ministère israélien de la santé sur une initiative cruciale. En raison de l’ampleur rapidement croissante de l’épidémie et de l’extraordinaire besoin médical non satisfait, nous avons l’intention de lancer des essais cliniques de phase 2 selon un calendrier urgent afin d’apporter aux patients un médicament qui pourrait leur sauver la vie ».

Source : Financial Buzz & Israël Valley

Partager :