Partager

Le Rav Eliezer Berland, à la tête de la Yeshiva Chouvou Banim à Jérusalem a été arrêté avec sa femme et certains de ses collaborateurs. Il avait promis à des handicapés et malades la guérison en leur vendant à prix d’or un médicament miracle : des Mentos. Plus de 200 témoignages ont permis son arrestation qui a donné lieu à des affrontements. (Natalie Sosna-Ophir)

1. Mentos est une marque de confiserie du groupe italien Perfetti Van Melle. Leur produit se présente sous la forme d’une pastille dragéifiée disponible en différents parfums, vendue en tubes. Mentos a été créé aux Pays-Bas en 1932.

2. Eliezer Berland, né en 1937, est un rabbin orthodoxe israélien, lié au mouvement hassidique de Bratslav, en Israël. Accusé d’abus sexuel, il s’enfuit dans différents pays, avant d’être extradé d’Afrique du Sud, en juillet 2016, pour faire face à la justice israélienne. Eliezer Berland est né en 1937. Il étudie avec le rabbin Elya Lopian, à la yechiva Kfar Hassidim. À la suite de son mariage, le Rav habite dans la ville de Bnei Brak où il continue à s’élever en Thora. Il côtoie personnellement le Rav Yaacov Israël Kanievsky (plus connu sous le nom du Steipeler). Son approche à la Hassidout Breslev débute sous l’influence de Rabbi Nahman. Il entraîne avec lui des centaines d’élèves qu’il s’efforce de rapprocher durant des années par le biais de ses enseignements qui se répandirent dans toutes les régions d’Israël.

Partager