IsraelValley, selon la loi de censure israélienne, ne peut pas transmettre des informations à caractère militaire pour comprendre ce qui se passe sur le terrain entre Israël et Gaza. Certaines action de Tsahal ne peuvent pas être reportées. Depuis la création du site IsraelValley en 2006, nous n’avons jamais passé une ligne rouge. (DR)

CENSURE MILITAIRE. « Dirigé par un officier supérieur nommé par le ministre de la Défense, le service de censure militaire, hébergé dans un immeuble de bureaux au cœur de Tel-Aviv, est composé d’une quarantaine de conscrits et de civils. Une fois en poste, le censeur en chef ne dépend d’aucune autorité, politique ou militaire, autre que la Cour suprême. Selon les propres statistiques du service, si 85 % des articles qui lui sont soumis ne subissent aucune modification, 15 % se voient amputer d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe jugé problématique. Dans certains cas, rarissimes (1 %), c’est tout l’article qui est interdit de publication. Et gare aux contrevenants : un média qui tenterait d’échapper à la censure en diffusant des informations jugées « sensibles » sans son accord encourt des poursuites judiciaires, voire une fermeture administrative ». (L’OBS)

SELON SPUTNIK . « Alors que le Jihad islamique a tiré lundi 24 février plusieurs salves de roquettes depuis Gaza sur le sud d’Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré être sur le point d’ordonner le lancement d’une opération militaire d’envergure sur la bande de Gaza.

Si les groupes palestiniens ne cessent de pilonner les agglomérations israéliennes, une opération militaire d’envergure sera lancée à Gaza, a prévenu Benyamin Netanyahou, cité sur le site de la chancellerie du chef du gouvernement d’Israël. «La nuit dernière, nous avons frappé Gaza et la Syrie… À part de sérieuses frappes que nous portons contre nos ennemis, le Hamas et le Jihad islamique doivent comprendre que cela ne peut plus durer. S’ils ne cessent pas les frappes complètement – et je ne parle pas d’un jour ou deux, mais définitivement – nous devrons aller de l’avant avec une campagne militaire d’envergure», a indiqué le Premier ministre lors de son déplacement dans la colonie juive d’Ariel, en Cisjordanie.

La guerre est le dernier moyen, mais s’il n’y a pas de choix…

Cette déclaration a été faite sur fond de pilonnages pratiquement incessants du territoire de l’État hébreu depuis l’enclave palestinienne. Tsahal a riposté, en attaquant des sites du Jihad islamique à Gaza et en Syrie. «La guerre est le dernier moyen. Je ne me hâte pas à prendre de telles décisions. Je connais le prix que paient nos soldats et les familles des tués. C’est le dernier moyen, mais s’il n’y a pas le choix, nous allons y recourir», a résumé M.Netanyahou ».

 

Partager :