Excellente nouvelle pour l’Etat Hébreu : les entreprises et usines chinoises ont repris leur activité ce lundi, mais nombreuses sont celles qui  restent à l’arrêt. En Israël de nombreuses firmes achètent leurs composants en Chine.

Selon Les Echos : « L’épidémie a tué 908 personnes en Chine et plus de 40.000 sont infectées dans le pays. Le coronavirus a désormais fait plus de victimes que l’épidémie de SRAS en 2002-2003. Il s’est par ailleurs répandu dans au moins 27 pays et territoires.

Les marchés asiatiques étaient généralement en baisse ce matin, mais au-dessus de leurs plus bas du jour à la suite d’une information de Reuters selon laquelle Foxconn, le principal fabricant d’iPhone d’Apple, a reçu l’autorisation de reprendre sa production dans son usine de Zhengzhou, dans le nord de la Chine. De son côté, la Banque populaire de Chine a annoncé qu’elle fournirait des fonds spéciaux aux banques afin de refinancer les entreprises impliquées dans la lutte contre le coronavirus.

Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé en repli de 0,6% après avoir perdu plus de 0,8%, tandis que le CSI 300 des principales capitalisations des Bourses de Shanghai et Shenzhen gagnait 0,2% à environ une heure de la clôture.

Les analystes abaissent leurs prévisions de croissance

En dépit des mesures prises par Pékin, les analystes estiment que l’économie mondiale devrait être affectée par le ralentissement attendu de l’activité chinoise. « Pour l’heure, l’hypothèse la plus probable, selon nous, est que le coup d’arrêt provoqué par le coronavirus coûtera plus de 280 milliards de dollars à l’économie mondiale au premier trimestre », écrivaient les analystes de Capital Economics dans une note vendredi. « Si cela se vérifie, la (production économique) mondiale n’aura pas progressé d’un trimestre sur l’autre pour la première fois depuis 2009 », précisent-ils.

Un risque de ralentissement que Jerome Powell, le président de la Fed, ne devrait pas manquer d’évoquer lors de son audition semestrielle de politique monétaire devant le Congrès, mardi et mercredi.

Du côté des valeurs, Air France-KLM a annoncé une hausse de 2,7% de son trafic passagers en janvier, soulignant que l’épidémie de coronavirus avait eu pour l’instant peu d’effet sur le premier mois de l’année.

Axa a annoncé la vente de ses activités en Pologne, République Tchèque et Slovaquie à l’autrichien Uniqa pour 1 milliard d’euros.

Airbus va probablement racheter à Bombardier le solde de sa participation dans le programme A220, rapporte Reuters en citant des sources industrielles.

Parmi les notes d’analystes, Morgan Stanley a dégradé Air Liquide de « surpondérer » à « pondération en ligne ». »

Partager :