Partager

Dans le cadre du sommet des leaders du Pacifique à Nadi, le Premier ministre fidjien, M.  Bainimarama a rencontré Reuven Rivlin, président d’Israël, et a déclaré que les discussions au cours de la réunion bilatérale étaient axées sur le renforcement des capacités des futurs dirigeants à consolider les liens qui relient les deux sociétés et à construire un partenariat.

« Les étudiants fidjiens participent régulièrement à des programmes d’alternance travail-études en Israël. Tout étudiant israélien ayant un esprit durable est le bienvenu pour étudier aux Fidji et se placer en première ligne de notre action mondiale pour la protection des océans, l’action climatique et la préservation de la culture », a déclaré le Premier ministre Bainimarama.

« Nous avons également de nombreux jeunes Fidjiens talentueux qui, je le sais, seraient désireux d’étudier dans votre pays, d’apprendre de vos progrès dans des secteurs comme l’industrie laitière et l’agriculture, et de chercher l’inspiration entrepreneuriale en Israël, la « nation des jeunes pousses ».

Le Premier ministre a ajouté que les Fidji et ses partenaires du Pacifique croient que chaque nation peut et doit agir en tant que meilleur intendant du monde que Dieu leur a confié de protéger, et il compte sur Israël pour ajouter sa voix à cette campagne.  « Ensemble, mettons en pratique les valeurs de durabilité, d’inclusion et d’égalité, et construisons de nouveaux ponts de coopération qui couvrent la vaste géographie des terres et des océans qui séparent nos nations. Non seulement pour notre bien, mais aussi pour celui de l’humanité et de la planète que nous partageons ».

« De plus en plus, nous unissons nos voix sur des questions que nous savons être cruciales pour notre avenir : le changement climatique, le développement durable, l’agriculture intelligente, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la santé, l’éducation et d’autres questions qui exigent notre coopération et des engagements du monde entier », a déclaré M. Bainimarama.

La dernière fois que les Fidji ont accueilli un président israélien, c’était en 1986.

Hier, M. Rivlin était en Australie et se rendra ensuite à Los Angeles. Des délégations commerciales de l’Association des fabricants et de l’Institut israélien des exportations ont accompagné le président lors de ce déplacement.

Source : Pina & Israël Valley

Partager