Partager

Dans le cadre du soutien qu’Israël apporte au développement de Dodoma, la nouvelle capitale de la Tanzanie, l’ambassadeur adjoint d’Israël, M. Eyal David, a inauguré une unité de soins intensifs de pointe à l’hôpital Benjamin Mkapa.

L’ICU a été construite grâce à un financement de l’État d’Israël et du MASHAV (l’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement) pour faciliter le processus de soins de santé délicats aux patients.

Dans une interview exclusive accordée au « Daily News » mercredi à Dar es Salaam, M. David a déclaré que des médecins israéliens formeront la population locale au fonctionnement de la nouvelle installation.

Il a ajouté que le projet a également été mis en œuvre grâce à la très bonne relation entre le gouvernement du président John Magufuli et l’État d’Israël.

« Ce que nous faisons à l’hôpital Benjamin Mkapa est un geste qui montre à quel point nos relations sont profondes », a-t-il déclaré.

Outre l’hôpital Benjamin Mkapa, Israël a été l’un des principaux soutiens de l’Institut cardiaque Jakaya Kikwete à Dar es Salaam.

Par l’intermédiaire de l’organisation non gouvernementale israélienne « Save A Child Heart », israël a déployé ses médecins spécialistes pour effectuer des opérations cardiaques sur des enfants tanzaniens.

« Les médecins en Israël et leurs homologues tanzaniens ont noué de très bonnes relations », a-t-il déclaré, notant que le soutien d’Israël au secteur de la santé n’était qu’un début.

« Nous avons des projets pour en faire plus avec les Tanzaniens. Et ce n’est pas seulement de gouvernement à gouvernement, mais cela irait plus loin dans les relations entre les peuples », a-t-il assuré.

Il a expliqué que la Tanzanie faisait partie des quelques pays africains choisis par Israël pour favoriser des relations bilatérales fortes.

Les liens bilatéraux entre Israël et la Tanzanie ont été rompus à la suite de la guerre du Kippour de 1973. Les relations ont été rétablies en 1995, mais Israël a toujours mené ses relations avec la Tanzanie via Nairobi au Kenya.

Source : AfricaNews & Israël Valley

Partager