Partager

Le 27 février, le réalisateur, scénariste, producteur, acteur et écrivain Elie Chouraqui recevra le prix Ronit Elkabetz « Pomegranate Award » pour l’ensemble de sa carrière sur scène et à l’écran dans le cadre du Festival du film juif séfarade de New York 2020. Cette soirée sera marquée par la première à New York de son dernier film « Where are you going Moshe ? ».

Lors de ce festival, , le créateur de mode Elie Tahari, la réalisatrice Keren Yedaya, et l’acteur Dan Yedaya seront aussi récompensés, chacun recevant un « Pomegranate Awards for Sephardi Excellence in the Arts », sculpté par l’artiste de renommée mondiale Oded Halahmy.

Né à Paris, Elie Chouraqui a écrit, produit et mis en scène de nombreux films, mais aussi « Les 10 commandements », une comédie musicale qui a été vue par plus de 1,8 million de personnes en France avant de tourner en Italie, au Japon, en Belgique, en Suisse, en Corée du Sudet aux États-Unis. Sa comédie musicale suivante, « Spartacus le gladiateur », sur des musiques de Maxime Leforestier, a été suivie du film « O Jérusalem », adapté du livre à succès de Dominique Lapierre et Larry Collins, avec Saïd Taghmaoui. Il a mis en scène « Le Prénom » puis « Miroirs », une pièce qu’il a co-écrite, à Tel-Aviv, où il vit depuis 2016.

En Israël, une chaîne de télévision franco-israélienne, I24NEWS a demandé à Elie Chouraqui de faire une émission en direct tous les dimanches soir « Elie sans interdit ». Dans cette émission, il s’entretient avec des personnalités internationales

La liste complète des films sélectionnés pour le festival qui se déroulera au Centre d’histoire juive situé au 15 West 16th Street, peut être consultée sur le site www.nysephardifilmfestival.org, avec les dates, les heures et les informations sur les billets,

Source : Benzima & Israël valley

 

Partager