Partager

Israël félicite la présidente de Taïwan pour sa réélection. La nouvelle Présidente a toujours eu un regard très positif sur le hightech israélien. Les relations d’affaires entre les deux pays est florissante. De nombreux patrons du hightech israélien se rendent à Taiwan pour vendre des technologies de premier plan. La nouvelle présidente avait visité Israël en 2013 et en rentrant à Taïwan avait publié un article élogieux dans le principal journal de l’île.

En 2016 : « Elle a exprimé de la stupéfaction pour la capacité des Israéliens à maintenir une vie normale en dépit du terrorisme, et de l’admiration pour l’industrie high-tech israélienne, ses manifestations sociales de 2011 et la détermination des diplomates israéliens à se battre pour leur pays à l’étranger. Taïwan pourrait beaucoup apprendre de l’expérience et de la philosophie israéliennes, avait-elle écrit. Elle avait même téléchargé une photo sur sa page Facebook d’une soldate israélienne armée, exprimant son admiration du niveau d’intégration des femmes dans la société israélienne. Tsai avait maintenu de proches relations avec le directeur du bureau économique et culturel d’Israël à Taipei, Simona Halperin, qui a terminé son service de cinq ans dans le pays l’année dernière, selon le journal ».

LE PLUS. « Les Etats-Unis félicitent le Dr Tsai Ing-wen pour sa réélection au scrutin présidentiel à Tawaïn », écrit le chef de la diplomatie Mike Pompeo dans un communiqué. « Sous son leadership, nous espérons que Taïwan continuera à servir de brillant exemple pour les pays qui se battent pour la démocratie ».

LE PLUS. TAIWAN importe environ un milliard de dollars de marchandises chaque année, et environ un quart de ces importations est constitué de l’équipement de métrologie pour notre industrie de fabrication active de puces », selon Ernest Lin, un haut dirigeant du conseil du développement des échanges extérieurs de Taiwan

 

Partager