Partager

DIRECT DE TEL-AVIV. Israël est en situation d’alerte après la mort de Soleimani.Une grande partie des décisions est sous le couvert du « Secret-Défense ». La radio israélienne rapporte sans cesse qu’Israël « n’est pas impliqué dans la mort de Soleimani ». Des réunions de Généraux de Tsahal se tiennent non-stop.

Selon i24 News : « Le leader chiite irakien Moqtada Sadr a donné vendredi l’ordre à ses combattants de l’Armée du Mehdi de se « tenir prêts », réactivant ainsi une milice officiellement dissoute depuis environ une décennie et qui avait semé la terreur dans les rangs des soldats américains en Irak.

Moqtada Sadr a fait cette annonce sur Twitter quelques heures après l’assassinat à Bagdad par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani, puissant émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes.

Dans le même temps, Qaïs al-Khazali, un commandant de la coalition pro-iranienne en Irak, a appelé vendredi « tous les combattants » à se « tenir prêts ».

« Que tous les combattants résistants se tiennent prêts car ce qui nous attend, c’est une conquête proche et une grande victoire », a écrit M. Khazali, chef d’Assaïb Ahl al-Haq, une des plus importantes factions du Hachd al-Chaabi qui regroupe les paramilitaires pro-Iran sous la tutelle de l’Etat irakien, dans une lettre manuscrite dont l’AFP a pu consulter une copie ».

Partager