Partager

« Plastic Free Israel » a lancé une campagne de café à Tel Aviv dans le but de réduire le nombre de tasses à café jetables utilisées par les consommateurs. Les tasses à café à usage unique sont en papier mais sont également doublées de polyéthylène. Cette combinaison de papier et de plastique rend le recyclage très difficile, et les gens ne le font généralement pas.

Plastic Free Israel s’est associé à un certain nombre de cafés locaux qui offrent des réductions aux personnes qui apportent leurs propres tasses réutilisables. «Les gens devraient penser à la réutilisation des matériaux au lieu de les jeter. C’est difficile en Israël parce que les gens aiment bien leurs tasses à emporter en plastique », explique Friedman. Elle a mis sur pied une équipe de recherche qui a contacté différents cafés pour discuter de l’incitation à ceux qui apportent leurs propres tasses. « Ce type de campagne est efficace dans les pays occidentaux, et maintenant, il y a eu une dynamique ici« , ajoute-t-elle. Grâce aux médias sociaux, cette campagne s’est développée et de plus en plus de personnes et d’entreprises se sont impliquées. Plastic Free Israel espère que cette campagne atteindra les grands réseaux de cafés en Israël.

Conseils pour vivre une vie sans plastique

«J’aime l’idée de ralentir. Asseyez-vous et prenez une tasse de café.  Ayez-le dans une vraie tasse et profitez-en plutôt que de partir avec une tasse en plastique », suggère Stav Friedman. «Ces petits changements simples peuvent vous faire évoluer vers un style de vie agréable. Faites de la nourriture à la maison et apportez-la dans une boîte à lunch en plastique . Apportez des couverts et une bouteille d’eau. N’oubliez pas ces choses et ralentissez un peu. C’est un mode de vie vraiment formidable et satisfaisant », ajoute-t-elle.

Une autre façon de réduire la pollution plastique (et la pollution en général) est probablement la chose la plus simple à faire. Si vous voyez des déchets, ramassez-les. Selon Plastic Free Israel, «ramasser quelques morceaux ici ou là est un pas vers la différence. Nous sommes tous des modèles pour les gens qui nous entourent! »

Le blog Sustainable Baby Steps de l’organisation donne une liste de produits en plastique qui peuvent être remplacés par des produits réutilisablesCertains exemples incluent l’utilisation d’un clavier en bambou, d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable et de brosses à dents en bois.

alliancefr.com

Partager