Bonne et heureuse année 2020 à tous nos lecteurs du monde entier. Merci à la Chambre de Commerce France-Israël de soutenir notre site, et ceci sans faille depuis 2006. IsraelValley va vous présenter pour l’année à venir le meilleur d’Israël. N’écoutez pas les oiseaux de malheur qui prédisent sans cesse la fin d’une ère de prospérité pour Israël. L’Etat hébreu, malgré des remous politiques réels et constants, est plus fort que jamais. Sa défense est solide. Son modèle économique est pragmatique. De grands professionnels managent l’économie du pays. Ses ennemis s’affaiblissent un à un. A Davos en Suisse lors du Forum Mondial, qui se tiendra en Janvier 2020, les israéliens vont encore briller. Ils sont devenus des gourous hightech du futur. Ce n’est pas par hasard… (DR)

Selon le Trésor Français : « Seul pays membre de l’OCDE de la région avec un PIB par tête de l’ordre de 42 000 USD en 2019, Israël, qui compte 9 millions d’habitants, peut se prévaloir de fondamentaux économiques solides.

Sur les trois derniers exercices, la croissance du PIB a toujours été comprise entre 3 et 4% et son rythme est sur une tendance haussière. Israël, suite à la découverte depuis les années 2000 d’importantes réserves offshore de gaz naturel, est effectivement sur le point de devenir un des acteurs les plus importants de la production régionale de gaz. Le champ de Léviathan devrait entrer en production début 2020 et les champs de Karish et de Tanin sont en développement.

L’exploration de ces champs offshore de gaz et les possibilités d’exportations qui en découlent (à ce stade encore limitées) contribueront ainsi à soutenir la croissance, à améliorer la situation des comptes publics qui s’est détériorée ces derniers temps et à donner un caractère quasiment structurel à l’excédent extérieur dégagé depuis quinze ans ».

Partager :