Partager
Après des premiers tests en avril 2019, le plus grand parc éolien de Serbie a démarré officiellement sa production à Kovačica.

Située au Nord du pays, cette installation, développée par l’Israélien Enlight Renewable Energies of Israel et d’une capacité de 104,5 MW, va permettre de répondre à la demande annuelle de 60 000 ménages tout en réduisant les émissions de CO2 de près de 250 000 tonnes par an.

D’un coût total de 189 M€, le parc éolien de Kovačica a bénéficié d’un prêt de 49 M€ de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) mais aussi du soutien financier des banques Erste Group et Erste Bank Serbia. Sa construction a débuté en 2017.

Il s’étend sur une surface de 3 711 hectares et comprendra trente-huit éoliennes à terme dont vingt aujourd’hui dans une première phase. « Nous espérons continuer à développer plus de projets dans la région avec le groupe de professionnels, financiers et entrepreneurs, et avec nos grands partenaires locaux. Aujourd’hui, dans cette période de crise climatique, nous avons besoin de développer davantage l’énergie propre« , souligne Yair Seroussi, président d’Enlight.

Avec ce parc éolien, le gouvernement serbe se rapproche de son objectif national fixé à 27% d’énergie renouvelable dans la consommation électrique totale d’ici 2020, alors que le pays fournit principalement de l’énergie à partir de centrales thermiques au charbon alimentées en lignite.

https://www.econostrum.info/Le-parc-eolien-de-Kova%C4%8Dica-en-Serbie-debute-sa-production_a25969.html

Partager