Partager

Hanoucca 2019. De la soirée du : dimanche 22 décembre. À la soirée du : lundi30 décembre.

Superstar d’Hollywood, ancien gouverneur de Californie,  Arnold Schwarzenegger, invité par les Loubavitch, a participé ily a deux ans à la cérémonie du premier soir d’allumage des bougies de Hanouccah aux pieds de la Tour Eiffel.  En déplacement à Paris à l’occasion de la COP21, la star hollywoodienne avait fait une halte devant la Tour Eiffel pour participer avec le mouvement Loubavitch à l’éclairage annuel de la menorah de la Tour Eiffel.

L’homme âgé de 70 ans, culturiste, acteur, politicien et fervent partisan d’Israël a déclaré hier devant une foule de 6 000 personnes, rassemblée devant la Tour Eiffel : « Lorsque j’étais gouverneur de l’État de Californie, chaque année, le lendemain de l’illumination de l’arbre de Noël,  à Sacramento, nous procédions également à l’éclairage de la Menorah, alors je suis heureux de pouvoir le faire aussi avec vous à Paris ».

Puis il avaiut ajouté : « La menorah signifie pour moi  la Lumière et il est très important que la Lumière l’emporte sur les ténèbres et que le bien prévale sur le mal, ensemble nous vaincrons ». Puis le Grand Rabbin de France, Haim Korsia, avait allumé la première bougie et l’acteur avait rejoint la foule.

Schwarzenegger avait lui-même posté une photo de l’éventement sur son compte Twitter, avec le message: « Joyeux Hanoukka de Paris,  La Lumière vaincra toujours  l’obscurité. »

Lors de sa première journée de samedi à Paris, l’ancien gouverneur a rencontré le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et les députés français de l’Assemblée nationale pour discuter de questions environnementales. Dimanche, en début de journée, il s’est rendu au Bataclan pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. « Je suis très attristé par le fardeau et la douleur du peuple français et les vies perdues. Cela me brise le cœur. C’est la raison pour laquelle que j’ai voulu montrer aux Français notre témoignage de soutien. Mes pensées et mes prières sont avec eux », a-t-il déclaré.

par Dan Amselem pour Tel-Avivre-

 

Partager