Partager

Le vice-Premier ministre irlandais Simon Coveney, en visite dans la bande de Gaza, a annoncé que l’Irlande allait investir près de 9 millions d’euros dans une nouvelle usine de traitement des eaux usées alimentée à l’énergie solaire, a rapporté mardi la chaîne irlandaise RTÉ One.

« Nous allons dépenser près de 9 millions d’euros pour la construction de l’un des plus grands projets solaires du Moyen-Orient. Il s’agira de huit hectares de panneaux solaires alimentant une station de purification de l’eau et une usine de traitement des eaux qui vont améliorer la qualité de vie de la population de Gaza », a t-il déclaré.

« Mais nous sommes également ici pour faire connaître le sort des Palestiniens qui vivent dans des conditions déplorables à Gaza. Les gens ne devraient pas être obligés de vivre ainsi, et c’est en raison du manque de progrès politiques que les Gazaouis vivent de cette manière », a-t-il ajouté.

« La position de l’Irlande à l’égard des colonies de peuplement israéliennes et de leur expansion est très claire. Nous considérons cela comme illégal au regard du droit international. Une puissance occupante a l’obligation de ne pas déplacer de force des personnes et de ne pas étendre ses colonies comme il le fait actuellement en Cisjordanie », a-t-il poursuivi.

« Je me suis prononcé contre cela au Parlement irlandais, au niveau des Nations Unies, et je suis également très catégorique sur cette question lorsque je m’adresse aux politiciens israéliens », a-t-li conclu.

L’eau traitée sera également utilisée pour irriguer près de 1.500 hectares de terres agricoles.

https://www.i24news.tv

Partager