Partager
IsraelValley a assisté à la Convention du CRIF. Sans aucun doute cette rencontre a été un véritable succès. De très nombreux speakers de grande qualité. Cet évènement est marqué par son professionalisme. Pas de blingbling. Une atmosphère sereine et studieuse. De nombreux visiteurs. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, était présent à la Convention au Palais des Congrès. Il est intervenu lors de la plénière de clôture.

LE PLUS. Francis Kalifat, Président du Crif. « La France fracturée. Peut-on s’unir contre l’antisémitisme? » C’est la thématique centrale que nous avons choisie, et c’est à cette question essentielle que nous allons nous efforcer de répondre lors de cette 10ème Convention Nationale du Crif.

Déjà la 10ème Convention Nationale du Crif ! Quelle fierté collective de constater, au fil de ces dix éditions, que la Convention Nationale du Crif s’est imposée comme un rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui aiment le débat citoyen et souhaitent comprendre la société et le monde contemporains. Dix éditions, qui ont ensemble rassemblé plus de 500 intervenants et près de 15 000 personnes. Dix éditions au cours desquelles, ensemble, nous avons tour à tour écouté, interpellé, interrogé, débattu, espéré, célébré ou commémoré. 10 éditions, toujours ancrées dans les questions de leur période mais au fond fidèles à une approche partagée : celle d’interroger l’état de la société française à travers la condition des Français juifs.

Cette édition n’échappe pas à cette règle : à quelques mois des élections municipales, alors que la menace terroriste ne faiblit pas, que l’antisémitisme loin d’être relégué aux livres d’histoire est d’une brûlante actualité, alors que le communautarisme menace les valeurs qui font la France, que les fondements de la République sont attaqués, alors que le populisme guette et que le complotisme étend sa toile nous réfléchirons ensemble à l’indispensable unité qu’il nous faut construire pour combattre cette haine qui gangrène notre société.

À un moment où l’antisémitisme du quotidien contraint une partie des Français juifs qui vivent dans des « quartiers difficiles » à un dramatique exil intérieur nous réfléchirons au devenir de notre pays et à sa capacité à s’unir contre l’antisémitisme.

Ministres, politologues, journalistes, essayistes, écrivains, sociologues, historiens, responsables politiques et de la société civile vont tout au long de la journée débattre et dialoguer pour analyser, décrypter et contextualiser les phénomènes complexes et les maux qui menacent la société française.

Tables rondes, plénières, déjeuners débats et ateliers rythmeront cette journée exceptionnelle et en feront un moment fort d’échange et de réflexion.

« La France, une et divisible? », « L’antisémitisme : une haine comme les autres? », « Comment apprendre des tragédies du passé? », « La popularité des populismes est-elle durable? », « Europe-Israël, je t’aime moi non plus », « Délégitimation d’Israël et BDS » etc… autant de questions auxquelles nos invités tenteront d’apporter des réponses tout au long de cette 10ème convention nationale du Crif. Je vous souhaite une très belle Convention Nationale ». Francis Kalifat, Président du Crif.

Programme de la journée.

09:45 – 11:00 : Juifs de France 

–> Heureux comme un Juif partout en France ?

Ouverture de la Convention par Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif

Intervention: Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Avec Malek Boutih, François Pupponi, Guillaume Larrivé. Modération : Sandrine Swarcz, historienne et journaliste

Conclusion : Ariel Goldmann, Président du FSJU et de la Fondation du judaïsme français

–> Juif, émoi et moi ?

Ouverture de la Convention par Gil Taïeb, vice-président du Crif

Avec Jean-François Derec, Anne Gravoin, Stéphane Freiss. Modération : Judith Cohen-Solal, Psychanalyste

Conclusion : Paul Rechter, Membre du Bureau exécutif du Crif

11 : 15 – 12 : 45 : Plénière d’ouverture

Ouverture de la Convention par le Président du Crif, Francis Kalifat

Hommage à Roger Benarrosh, Vice-président d’honneur du Crif 

Allocution de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile de France

La France, une et divisible ?

Intervention :  Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale 

Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’institut de sondages IFOP, auteur de L’archipel français 

Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France 

Martin Hirsch, Directeur général de l’APHP, président de l’Institut de l’engagement

Modération : Yves Thréard, Directeur adjoint de la rédaction, Le Figaro

13 : 00 – 14 : 30 : Déjeuners-débats

–> Déjeuner du Président du Crif, Francis Kalifat (PAF : 30 euros). Avec Sylvain Maillard, Député de Paris, sur le thème « Antisionisme, antisémitisme et résolution IHRA »

–> Les États-Unis : une société profondément divisée. Intervenant : André Kaspi, Historien, Animé par Yonathan Arfi, Vice-président du Crif  (PAF : 30 euros)

–> Déjeuner avec le Président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, Animé par Gérard Unger, Vice-président du Crif  (PAF : 30 euros)

–> Conférence-débat (accès libre) : La haine de l’État d’Israël, forme renouvelée de l’antisémitisme, avec Marc Knobel, Historien et directeur des Études du Crif. Animé par Albert Roche, Président du CRIF Sud-Ouest Aquitaine

 

14 :45 – 16 : 15 : Conférences débats – Société et international

Société

–> L’antisémitisme : une haine comme les autres ?

Ouverture de la conférence : Martine Ouaknine, Présidente de la Commission Régions du Crif, Adjointe au Maire de Nice

Intervention : Frédéric Potier. François Xavier Masson, Marc Weitzmann, Sylvain Maillard, Mohamed Sifaoui. Modération : Eric Halimi, rédacteur en chef d’RFM

Conclusion : Serge Dahan, Trésorier du Crif

–>  Comment apprendre des tragédies du passé ?

Intervention : Bernard Kouchner. Alain Chouraqui, Marcel Kabanda, Ara Toranian. Modération : Paule-Henriette Lévy, Directrice de l’Arche et de RCJ

Conclusion : Nicole Bornstein, Présidente Crif Auvergne Rhône-Alpes

–> Les villes face au défi de l’antisémitisme

Ouverture de la conférence : Perla Danan, Déléguée du Crif Languedoc Roussillon

Nicolas Samsoen, Christian Estrosi, Patrick Haddad

Modération : Shlomo Malka, Journaliste

Conclusion : Roger Cukierman, Président d’honneur du Crif

International

–> Europe-Israël, je t’aime moi non plus 

Intervention :  S.E. Aliza Bin Noun. Avec Meyer Habib, Dominique Moïsi et Emmanuel Navon. Modération : Alexis Lacroix, Directeur des rédactions Judaïques FM et Radio J

Conclusion : David-Olivier Kaminski, Membre du Bureau exécutif du Crif

–> La popularité des populismes est-elle durable ?

Ouverture de la conférence : Marc Zerbib, Membre du Bureau exécutif du Crif

Avec Alexandre Devecchio, Dominique Sopo, Audrey Pulvar et  Mario Stasi. Modération : Jean-Philippe Moinet, Chroniqueur, directeur de la revue civique, 

Conclusion : Richard Prasquier, Président d’Honneur du Crif

 

16 : 00– 17 : 30 : Conférence-débat en anglais

–> Lutter contre la délégitimation d’Israël et le BDS en Europe via Internet

Ministère israélien des Affaires Stratégiques, membres européens du réseau DigiTell. Modération : Robert J. Ejnes, Directeur exécutif du Crif 

 

16 : 30 – 17 : 30 : Ateliers

–> Atelier : La femme juive à l’écran. (Xavier Nataf, Chargé de mission au FSJU. Animé par Gérard Unger, Vice-président du Crif)

–> Atelier : Témoignage.  Rencontre avec Elie Buzyn, survivant d’Auschwitz Birkenau. (Animé par Alain Grabarz, Membre du Bureau exécutif du Crif)

–> Atelier : « Tradition et modernité du judaïsme au féminin ». Nissim Sultan, Rabbin de Grenoble. (Animé par Noémie Madar, Présidente de l’UEJF)

–> Atelier : La Main du diable, Comment l’extrême droite a voulu séduire les Juifs de France. (Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun. Animé par Yves Ganansia, Président du Crif Grenoble Isère)

–> Atelier : Les droits des femmes sont-ils toujours respectés ? (Edouard Durand, Magistrat, Juge pour Enfants (sous réserve), Marie France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale. Animé par Nathalie Cohen-Beizermann, Membre du bureau exécutif du Crif)

 

17 : 45 – 19 : 00 : Plénière de clôture  [Amphi bleu]

Allocution d’Anne Hidalgo, Maire de Paris

Discussion : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre

Discours de Francis Kalifat, Président du Crif

Discours de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur

Modération : Alexis Lacroix, Directeur des rédactions Judaïques FM et Radio J

LE PLUS. 10ème Convention nationale du Crif. « La France fracturée. Peut-on s’unir contre l’antisémitisme ? ». Dimanche 17 novembre 2019, de 9h30 à 19h00

La Plénière de clôture.

La Plénière de clôture : 

  • Allocution d’Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Discussion : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
  • Discours de Francis Kalifat, Président du Crif
  • Discours de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur

Modération : Alexis Lacroix, Directeur des rédactions Judaïques FM et Radio J

À propos de la 10ème Convention Nationale du Crif :

Quand ? Le dimanche 17 novembre, de 9h30 à 19h00

Où ? Au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, 75016

Pour qui ? La Conférence Nationale du Crif est ouverte à tous et gratuite. Toutefois, les inscriptions sont obligatoires.

 

 

 

Partager