Partager

En 1969, la faculté d’informatique est créée, ce qui en fait une année importante dans l’histoire de Technion. Trois ans plus tard, en 1972, la première promotion de dix étudiants, dont quatre femmes, a obtenu son diplôme. Cette année, 300 diplômés ont terminé leurs études à la faculté (année académique 2018-2019).

En cinquante ans d’existence, la recherche s’est développée et les membres du corps professoral ont fait des découvertes pionnières en matière de recherche. Parmi ceux-ci, citons: l’algorithme de Lempel-Ziv, publié en 1977 par les professeurs. Jacob Ziv et Abraham Lempel, qui ont servi de base aux technologies de compression ZIP essentielles; un système d’amélioration des caméras 3D développé par le professeur Ron Kimmel et vendu à Intel; et le piratage du réseau cellulaire GSM dirigé par le professeur Eli Biham.

Le 30 octobre, des milliers d’étudiants, de professeurs, de membres du personnel et d’anciens élèves ainsi que leurs familles ont participé à la célébration du 50e anniversaire de la faculté. L’événement scientifique et technologique de célébration comprenait des ateliers et des sessions pour enfants et adultes et des conférences scientifiques informelles dans le format du populaire «Science at the Bar ».

Les anciens étudiants de la faculté présents comprenaient le Dr. Yoelle Maarek , vice-présidente d’Amazon dans le monde; Dr. Eran Eden , co-fondateur et PDG de MeMed; Karin Eibschitz Segal , PDG du centre de développement d’Intel Israël; Dr. Kira Radinsky , cofondatrice et présidente de Diagnostic Robotics; et Oded Cohen , directeur du centre de recherche IBM.

«Nous avons construit un endroit incroyable ici au cours des 50 dernières années», a déclaré le professeur Dan Geiger, doyen de la faculté . «Cette faculté est l’épine dorsale de l’industrie israélienne de la haute technologie et ses diplômés occupent des postes clés dans l’économie israélienne. L’informatique est un domaine qui concerne de plus en plus tous les aspects de la vie. C’est une science qui présente des défis et des succès à un rythme vertigineux dans les domaines suivants: intelligence artificielle, apprentissage automatique, cyber, amélioration constante de la capacité à organiser des données, à les utiliser de manière créative et à les protéger. Au cours des quatre dernières années, il y a eu une augmentation de 50% du nombre de diplômes de premier cycle en informatique et de 90% des diplômés de l’enseignement supérieur. Cette année, nous avons également été honorés et fiers que la faculté ait reçu le prix Yanai pour l’excellence de son enseignement.

«La faculté d’informatique de Technion a une histoire merveilleuse», a déclaré le professeur Uri Sivan , président de Technion , «nous suivons fièrement son ascension. Je souhaite un joyeux jubilé aux étudiants, aux professeurs et au personnel. Je suis sûr qu’ils continueront à prospérer et à réussir.  »

Source : Technion – Israel Institute of Technology

Partager