Partager

Lancé en juin dernier, Otsar est un projet communautaire dont le but est d’aider à l’intégration des jeunes olim de Raanana.

Par la création d’un espace physique d’accueil ouvert tous les après-midi et propice aux échanges, nous donnons aux jeunes olim de Raanana confiance en eux et leur insufflons la joie d’être ensemble et de s’engager dans leur nouveau pays. C’est ainsi que nous pouvons leur fournir ensuite toutes les clés d’une bonne intégration en Israël.

Ces 2 premiers mois d’ouverture ont permis de créer une communauté de jeunes appréciant se retrouver entre eux dans notre espace pour se détendre, discuter, travailler, s’entraider, partager des informations et des conseils. Plus de 150 jeunes font partie de cette communauté. 50 jeunes participent régulièrement à nos activités. Une dizaine de jeunes jouent le rôle de leaders, prenant des responsabilités quotidiennes absolument essentielles dans l’animation, la communication et l’organisation d’Otsar.

Une communauté de parents s’est parallèlement constituée, nous apportant aides et soutien sous toutes les formes (temps, conseils, relations, meubles, dons financiers….). C’est grâce à cette communauté de parents que nous avons pu planifier sereinement nos activités pour l’année à venir. Plusieurs événements (conférences, dîner de soutien sous la succah…) ont permis de magnifiques échanges entre générations.

Avec le lancement des hougim (flyer ci-dessous), Otsar vise maintenant à fournir à notre communauté de jeunes les clés (linguistiques, culturelles, cognitives, sociales, psychologoqiques) d’une bonne intégration en Israël.

Ces hougim ont comme dénominateurs communs :
– d’être exclusivement proposés par Otsar (aucun autre organisme ne proposant de telles activités aux jeunes)
– d’être animés par des professionnels expérimentés, à la fois totalement intégrés à la société israélienne et habitués à faire face aux problématiques spécifiques des olim
– de se dérouler en hébreu, pour permettre aux olim de toutes nationalités ainsi qu’aux tsabarim de se mélanger et d’échanger
– d’aider les jeunes olim à se découvrir eux-mêmes, à travers des activités qui stimulent à la fois leur corps, leurs émotions et leur esprit

Nous vous attendons dès jeudi 14 novembre pour la première rencontre!

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information! (voir page de Steve Ohana sur Facebook)

Partager