Partager

Le géant américain des puces électroniques Intel a annoncé son intention de développer son site de production en Israël, des ministres israéliens annonçant que la société allait investir 40 milliards de shekels (quelque 9,5 milliards d’euros) dans une nouvelle usine.

« Intel a annoncé son intention de présenter un plan de développement au gouvernement israélien pour continuer à investir dans le site de la société à Kiryat Gat », dans le sud d’Israël, selon un communiqué des représentants israéliens d’Intel. Lundi soir, le ministre israélien des Finances, Moshe Kahlon, a déclaré avoir été informé par Intel de sa décision « d’investir 40 mds de shekels (quelque 9,5 mds EUR) supplémentaires, une décision sans précédent censée créer des milliers d’emplois dans le sud du pays ».

Le ministre de l’Economie, Eli Cohen, a de son côté affirmé que la société américaine avait choisi de « construire son usine la plus avancée ici en Israël ». L’année dernière, Intel avait déjà décidé d’investir plus de 4,3 milliards d’euros pour améliorer son site dans la localité de Kiryat Gat. En 2017, Intel avait acquis pour plus de 15 mds USD (environ 13 mds EUR) la société israélienne spécialisée dans les systèmes anticollisions Mobileye.

Le montant de la transaction avait été présenté comme un record pour le rachat d’une société israélienne de nouvelles technologies par un groupe étranger. Le géant de la Silicon Valley emploie actuellement 11.700 personnes en Israël dans son usine de Kiryat Gat et ses centres de développement dans tout le pays, en plus des 1.170 employés de Mobileye. Les exportations d’Intel en provenance d’Israël ont atteint quelque 3,5 mds EUR en 2018, selon la société.

https://www.i24news.tv

Partager