Partager

Tishbi Winery

Profondément relié aux vignobles de Zichron Yaacov et ses environs, la Tishbi Winery est passé en peu de temps de la réputation d’une cave locale, à celle d’une d’un domaine à renommée internationale avec 6 vignobles.  Leurs produits ne se limitent pas seulement aux vins, puisqu’on y trouve aussi une large gamme de gelées de vin, ainsi que de nombreuses confitures.

A Tishbi, on vous propose des visites guidées et des dégustations de vin, ainsi que des dégustations du chocolat Valrhona. Vous pourrez aussi vous poser dans le superbe restaurant en plein air, ce qui vous permettra sur place d’apprécier lors d’un excellent repas le vin de votre choix.

Tishbi Winery, Zichron Yaacov, Israël ,
http://www.tishbi.com/
https://www.facebook.com/יקב-תשבי-Tishbi-winery-720056394700677/

Zikhron Yaakov (זכרון יעקב) est une localité d’Israël installée sur le mont Carmel. Zikhron Yaakov a été fondé le par des membres des Amants de Sion. C’est la troisième localité juive fondée lors de la Première Aliyah.

Décembre 1882

Un groupe de pionniers, principalement composé d’immigrants originaires de Roumanie, s’installe sur les terres de Zikhron Yaakov appelée alors Zamarin. Les difficultés économiques et les épidémies entraînent alors le départ d’une partie de la population.

Le baron Edmond de Rothschild met le village sous sa propre responsabilité. Il offre ainsi à chacun des agriculteurs de Zihron Yaakov une somme d’argent, et fait transformer les terres alentour en zones agricoles. C’est un ingénieur allemand du nom de Stuckler qui aménage l’infrastructure du village, et délimite les parcelles de terrain. Le style de la ville rappelle toutefois une petite ville française. La culture des vignes devient l’activité économique la plus importante. En 1885, Zihron Yaakov compte 380 habitants.
Edmond de Rothschild tient aussi à faire construire une synagogue inaugurée en 1886 et appelée Ohel Yaacov en souvenir de son père Jacob.

18921895

Une coopérative vinicole est construite dans le village, et, en contrebas du mont Carmel, une fabrique de bouteilles de verre lui étant destinée. Atteints de maladie, tous les cépages sont alors changés.

19001906

La gestion du village passe sous la responsabilité de l’organisation Yika (יק »א). Malgré sa situation difficile, Zihron Yaakov est alors reconnu comme pôle d’attraction au sein de la communauté pionnière de l’époque.

19111912

Le village s’agrandit à la suite de nouvelles vagues d’immigration, dont la plus importante est composée de Juifs originaires du Yémen.

19141918

Avec le début de la Première Guerre mondiale, les hommes de Zihron Yaakov sont enrôlés dans les rangs de l’armée turque. C’est alors que s’organise le groupe de résistance et d’espionnage « Nili« , à l’initiative de la famille Aharonson. Un des fils, Aharon Aharonson (1876-1919), botaniste de renom, découvre alors le blé sauvage. Il se tue dans un accident d’avion en 1919. Sa sœur, Sara Aharonson, est arrêtée par les autorités ottomanes, et se suicide dans la maison familiale d’une balle de révolver, afin d’échapper aux tortures des Turcs.

Partager