Partager

Le British Council et l’ambassade du Royaume-Uni en Israël ont donné le feu vert à sept nouveaux projets scientifiques bilatéraux de trois ans dans le domaine de la recherche sur le vieillissement sous le cadre général du projeet BIRAX. Les projets seront réalisés par des institutions de premier plan au Royaume-Uni et en Israël et recevront au total près de 2,8 millions de livres sterling.

BIRAX Ageing examinera les effets du vieillissement sur la santé humaine, l’utilisation de la médecine de précision et des grandes données dans la recherche sur le vieillissement. Il réunira des scientifiques de l’Université hébraïque, du Centre médical Hadassah, de l’Université de Tel Aviv, du Centre médical Sourasky de Tel Aviv, de l’Université d’Oxford, de l’Université de Cambridge, du King’s College London et de la Queen’s University Belfast.

Les projets se concentreront sur divers aspects du vieillissement et ses effets sur le diabète, les maladies vasculaires, les maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques, l’imagerie cérébrale, ainsi que l’utilisation de la technologie pour la recherche sur les maladies maculaires.

Ces collaborations de recherche de pointe positionnent non seulement le Royaume-Uni et Israël à l’avant-garde de la recherche sur le vieillissement dans le monde, mais réaffirment également les liens étroits qui unissent les communautés et établissements universitaires britanniques et israéliens.

Cette recherche cruciale sera généreusement soutenue par la Fondation Pears, le ministère israélien de la Science et de la Technologie, le Parasol Foundation Trust, Charles Wolfson Charitable Trust, The Rosetrees Trust, Diabetes UK, The British Heart Foundation et la MS Society.

Sir Trevor Pears, président exécutif de la Fondation Pears, ajoute : « Depuis sa création en 2011, l’initiative BIRAX s’est forgé une excellente réputation en favorisant les échanges scientifiques Royaume-Uni/Israël pour le progrès des connaissances. Nous sommes fiers d’avoir été le partenaire fondateur de cette importante initiative, qui aura un impact et un héritage durables, et nous sommes ravis de faire partie d’une famille de partenaires engagés ».

BIRAX a été lancé il y a 8 ans par le British Council, l’Ambassade britannique en Israël et le UK Science and Innovation Network en collaboration avec la Fondation Pears comme partenaire fondateur et a financé 19 projets de recherche qui s’attaquent à certaines des conditions de santé et des maladies les plus difficiles au monde en recourant à la médecine régénérative et aux thérapies à base de cellules souches et en utilisant les technologies les plus avancées et les plus modernes.

D’autres projets sont soutenus comme la recherche sur les processus neurodégénératifs dans les maladies liées à l’âge comme la démence et  une nouvelle approche anti-âge pour combattre la détérioration de la fonction vasculaire liée à l’âge.

Source : Gouvernement du Royaume Uni & Israël Valley

Partager