Partager
L’Union européenne va fournir un prêt de 500 millions d’euros à la Jordanie avant la fin de l’année et salue au passage « le rôle de la Jordanie dans la supervision et la protection des lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem ».

L’Union européenne va poursuivre ses efforts pour fournir à la Jordanie un prêt à taux réduit de 500 millions d’euros (549 millions de dollars) avant la fin de l’année, a annoncé lundi Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.
Elle a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, à Amman, où ils ont examiné les relations et les développements régionaux.
Le chef de la diplomatie jordanienne a salué le soutien de l’Union européenne aux programmes de développement du royaume, précisant que le prêt avait été approuvé et était en attente de validation.
De son côté, Mme Mogherini a déclaré que l’Union européenne continuerait à soutenir la Jordanie, se félicitant du rôle joué par ce pays dans l’établissement de la paix.
En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, elle a souligné que l’Union européenne soutenait la solution à deux États comme le seul moyen pouvant mettre fin au conflit.
Dans le même temps, elle a également salué le rôle de la Jordanie dans la supervision et la protection des lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem.
Les entretiens ont également porté sur la nécessité d’une solution politique à la crise en Syrie.
Lundi également, le roi Abdallah II de Jordanie a reçu la responsable de l’Union européenne, entretien lors duquel il a exprimé sa satisfaction pour le soutien fourni par le bloc dans un certain nombre de domaines.

Source French China et Koide9enisrael

Partager