Partager

Israël a invité le Président Mnangagwa à faire un déplacement dans le pays pour ouvrir un nouveau chapitre des relations diplomatiques entre les deux nations qui ont tenu des engagements de haut niveau il y a 20 ans.

Le président Mnangagwa a rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Israel Katz, en marge de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) qui vient de s’achever à New York, où les deux pays ont accepté de relancer les relations.

« Il s’agissait de la première réunion de haut niveau entre des responsables israéliens et zimbabwéens depuis plus de 20 ans. C’est le signe d’un nouveau chapitre dans nos relations, a-t-il dit.

Le Zimbabwe est intéressé par l’expertise israélienne  en innovation technologique et notamment en électronique médicale, en agrotechnique, en télécommunications, matériel et logiciels informatiques, en énergie solaire, en transformation alimentaire et enla chimie fine.

Mais le Zimbabwe est auss impressionné par l’utilisation maximale de l’eau et des terres arables rares réalisée par Israël et sa longue lutte contre des conditions difficiles.

Le président Mnangagwa a souhaité une bonne année à la communauté juive sur son compte Twitter, ajoutant que le Zimbabwe travaillait à l’établissement de relations de coopération avec toutes les nations.

« Souhaitons à nos amis juifs du monde entier, une bonne année. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le ministre israélien des Affaires étrangères avant mon discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Source : Chronicle & Israël Valley

Partager