Partager

Accelmed, fonds d’investissement dans les entreprises du secteur des technologies de la santé et de la santé numérique, a annoncé aujourd’hui la création d’Accelmed Ventures II, un nouveau fonds de capital de risque dont l’objectif est de réunir et gérer environ 100 millions de dollars.

Le fonds, qui sera géré par le Dr Irit Yaniv et Amir Blatt, tous deux partenaires d’Accelmed, investira dans des start-ups israéliennes et mondiales en pré-revenu dans le domaine des technologies de la santé, notamment les dispositifs médicaux et la santé numérique. Uri Geiger, fondateur et associé directeur général d’Accelmed, dirigera le comité d’investissement du nouveau fonds, qui a déjà reçu l’engagement d’un investisseur principal, Consensus Business Group Ltd, dirigé par l’homme d’affaires britannique Vincent Tchenguiz. Il s’agit du quatrième fonds créé par le groupe Accelmed, qui gère actuellement plus de 300 millions de dollars par l’intermédiaire d’Accelmed Ventures et du fonds de placement privé Accelmed Partners.

Le nouveau fonds est lancé parallèlement à la réalisation de sociétés en portefeuille dans Accelmed Ventures I, l’actuel fonds de capital-risque du groupe, créé en 2011 par Uri Geiger et Mori Arkin en collaboration avec Migdal Group. Accelmed a réalisé plusieurs sorties à ce jour, la plus récente étant celle d’Eximo Medical, sa société de portefeuille basée à Rehovot, en Israël, qui a été acquise par AngioDynamics Inc., pour 66 millions de dollars. Eximo a été créé par Accelmed en 2012, dans le cadre du modèle d’innovation ciblée, et le Dr Irit Yaniv a été le président actif de l’entreprise. Le système B-Laser homologué par la FDA développé par Eximo permet le cathétérisme laser pour le traitement des occlusions des vaisseaux sanguins avec des revenus initiaux en Europe et aux Etats-Unis.

Une autre société du portefeuille, Endospan, d’Herzliya, en Israël, qui développe et commercialise Nexus, un système d’endoprothèse greffée pour le traitement des anévrismes artériels utilisant le cathétérisme comme alternative chirurgicale, a récemment signé un accord d’acquisition avec la société américaine CryoLife Inc.

Amir Blatt, partenaire d’Accelmed Ventures II, a déclaré :  » La stratégie d’investissement d’Accelmed Ventures II dans les dispositifs médicaux se concentrera sur les sociétés en phase d’essais cliniques avancés, en voie d’approbation par la FDA et après les premiers essais sur des humains. Dans le domaine de la santé numérique, le fonds se concentrera sur les entreprises en phase initiale de commercialisation aux États-Unis, que ce soit auprès des hôpitaux ou des assureurs. Conformément à la stratégie d’investissement du Groupe, nous continuerons d’agir en tant qu’investisseurs dominants, y compris nous-mêmes ou aux côtés d’autres fonds israéliens et mondiaux dans le domaine des technologies de la santé, en participant aux conseils d’administration des sociétés, afin de les aider à atteindre leurs objectifs de développement et de commercialisation. L’investissement moyen dans une entreprise devrait être d’environ 8 à 10 millions de dollars par entreprise, y compris les investissements de suivi. »

Source : Medicalbuyer & Israël Valley

Partager