Partager
Le Congo (81 millions d’habitants) a 65 Ministres. En Israël, à Jérusalem on s’en amuse! En réalité ramené à sa population les israéliens (9 millions d’habitants) ont un nombre de ministres par habitant très (trop!) élevé. Au moins 34 ministres pour la dernière mandature.
Selon La Tribune : « Après des mois de difficiles tractations, la liste du nouveau gouvernement congolais a été enfin dévoilée tôt dans la matinée de ce lundi 26 août. La liste rendue publique par le Premier ministre Sylvestre Illunga Illunkamba compte  65 membres dont plus de la moitié sont issues du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila.

C’est aux alentours de 5h (heure locale) de ce lundi 26 août que la composition du nouveau gouvernement a enfin été dévoilée par le Premier ministre Sylvestre Illunga Illunkamba. Il a donc fallu sept mois après l’investiture du président Félix Tshisekedi, trois mois après la nomination du chef du gouvernement, et surtout de difficiles négociations pour que le nouveau gouvernement voie le jour. Des mois d’attente qui ont tenu l’opinion et les médias en haleine.

Sur les 65 membres que compte le nouveau cabinet, 42 sont issus des rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique qui soutient l’ex-président Joseph Kabila et qui dispose de la majorité au Parlement, alors que les 23 restants appartiennent à la coalition Cap pour le changement (Cach), de l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Selon les premières explications données par le Premier ministre, 76,9% des membres de la nouvelle équipe n’ont jamais pris part à un gouvernement et 17% des portefeuilles ont été attribués à des femmes ».

Partager