Tel-Aviv (Yoram Kislev). Notre titre est alarmiste, mais il correspond bien à une réalité. Depuis quelques mois le Gouvernement israélien observe avec inquiétude les nouveaux relents d’antisémitisme qui hantent la Pologne. Malgré une croissance vertigineuse des échanges économiques et technologiques entre Israël et la Pologne, sur le plan politique on assiste à une détérioration lente. Ce qui est certain : les juifs de Pologne se sentent très mal à l’aise. Certains d’entre eux pensent faire leur alyah.
Selon (1) : »Le Congrès juif européen (CJE) s’est dit « préoccupé » par la montée de l’antisémitisme qu’il observe en Pologne et par la « détérioration » des relations entre le gouvernement conservateur nationaliste polonais et la communauté juive, dans un communiqué diffusé jeudi.
« Nous avons récemment observé une hausse spectaculaire (du nombre) d’incidents antisémites en Pologne, qui semblent coïncider avec la rupture par le gouvernement polonais de la communication avec les représentants officiels de la communauté juive », a regretté Moshe Kantor, le président du CJE, dans ce communiqué rendu public à Bruxelles.
Le Congrès juif européen s’inquiète particulièrement de « slogans fascistes » et de drapeaux de groupements d’extrême droite « apparaissant régulièrement aux cérémonies d’Etat », ainsi que de cas de propos antisémites dans des médias publics et sociaux.
Selon le CJE, depuis un an environ aucun ministre polonais n’a rencontré de responsables de l’Union des communautés juives de Pologne, l’organisation « représentative » des moins de 10.000 personnes que compte la communauté juive dans ce pays de 38 millions d’habitants. Dans son communiqué, M. Kantor espère que le gouvernement polonais va « contenir cette haine et agir avec force contre elle ».
(1) https://www.lorientlejour.com/article/1070264/le-congres-juif-europeen-preoccupe-par-une-montee-de-lantisemitisme-en-pologne.html
Partager :