Partager

Stanley Fischer est un économiste israélo-américain. Il a été gouverneur de la Banque d’Israël de 2005 à 2013 puis vice-président du conseil de la Réserve fédérale des États-Unis de 2014 à 2017. Il était en Israël cette semaine.

Selon (1) : « La guerre commerciale entre Pékin et Washington « cause beaucoup de dégâts dans l’économie mondiale ». L’ex-vice-président de la Federal Reserve, Stanley Fischer, a critiqué avec force le président Donald Trump, dimanche à Tel Aviv, déclarant que ses politiques commerciales nuisaient à l’économie globale. « Je suis très, très inquiet », a dit Fischer, qui est également l’ancien gouverneur de la Banque d’Israël, lors d’un panel rassemblant d’anciens banquiers de la Banque centrale à Tel Aviv.

« Le problème de l’approche du commerce par Trump, c’est qu’il ne comprend pas le commerce ». Trump ne « comprend pas, très simplement – et s’il comprend, il le cache bien », a continué Fischer, cinglant. « Presque tous les jours, les Etats-Unis effectuent une démarche qui affaiblit le système commercial global et les relations internationales économiques », a déploré Fischer. Le « jeu » de Trump consistant à menacer d’une hausse des taxes, revenant ensuite sur ses décisions, donne l’impression que ce n’est pas « sérieux ». »

(1) Source : Times of Israel.

Partager