Partager

Le Néguev est loin des climats tempérés de nombreuses régions viticoles. Pourtant, une vingtaine de vignobles y ont vu le jour au cours des 15 dernières années, ainsi qu’une entreprise d’œnotourisme en plein essor.

Ceci explique pourquoi des chercheurs se concentrent sur cet environnement difficile pour une raison : étudier comment les raisins de cuve peuvent pousser dans les conditions désertiques qui dominent Israël. Ces connaissances deviendront encore plus précieuses dans un monde où les sécheresses et les vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes.

« Le climat devient de plus en plus imprévisible « , a déclaré Aaron Fait, professeur de biochimie à l’Université Ben-Gourion du Néguev. « Le modèle du désert est un moyen d’étudier comment le changement climatique affectera le vin dans le monde entier. »

Les techniques testées ici sur 30 variétés de raisins comprennent l’utilisation de filets qui fournissent de l’ombre, de palissages qui amènent les vignes à pousser dans des formations qui limitent l’exposition au soleil, de capteurs qui mesurent l’humidité du sol et de caméras thermiques qui suivent la quantité de lumière solaire que les raisins et les feuilles absorbent.

Les vignerons européens s’intéressent de plus en plus à ce travail, car les vagues de chaleur estivales et d’autres changements climatiques affectent leurs vignes. En juillet, les températures ont atteint 41 degrés dans la région viticole française de Bordeaux – la journée la plus chaude jamais enregistrée. Des records de chaleur ont été battus ailleurs sur le continent, notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Ces dernières années, des scientifiques et des propriétaires de vignobles de France, d’Italie, de Slovénie et d’autres parties de l’Europe ont rendu visite aux chercheurs dans le Néguev. Les experts espèrent que l’agriculture dans les déserts d’Israël peut fournir de précieuses leçons sur l’adaptation des cultures aux conditions climatiques extrêmes et imprévisibles.

Source : New York Times & Israël Valley

 

Partager