Partager

Black Cube est constituée selon son site d’«Un groupe de vétérans triés sur le volet, issus de l’unité d’élite d’intelligence israélienne, spécialisé dans des solutions sur mesure pour résoudre des enjeux business et des litiges complexes».

La société emploie 120 salariés. Dans le conseil d’administration de l’agence figurent notamment: un ancien chef du Conseil de Sécurité Nationale d’Israël, un chercheur en micro-économie proche du Ministère de la Défense et des ‘Infrastructures Nationales’, un directeur en marketing mobile au sein de la société américaine Verifone spécialisée dans les terminaux de paiements nouvelle génération, et un ancien consultant anglais de PWC basé à Londres. Avant son décès en 2016, Meir Dagan, ex-directeur du Mossad et ancien conseiller du Premier Ministre Ariel Sharon, était président d’honneur de Black Cube.

Projets

En 2016, l’entreprise française Alstom (EPA:ALO) et sa filiale israélienne Afcon (TASE:AFHL) a engagé la société Black Cube dans une affaire concernant un appel d’offres remporté par l’entreprise espagnole SEMI dans un projet d’électrification ferroviaire en Israël. L’enquête menée par Black Cube a permis de recueillir des témoignages clés provenant d’enregistrements de conversations entre des fonctionnaires des Chemins de fer israéliens et qui concernaient des failles majeures dans le processus de l’appel d’offres. Grâce à ces témoignages, la Cour Suprême israélienne a finalement tranché en janvier 2018 pour un compromis qui demande la division du projet de chemin de fer entre SEMI et Alstom/Afcon. La Cour Suprême a également fixé le coût des travaux pour Alstom/Afcon à € 140 million, compte tenu du fait que l’appel d’offres d’origine leur a été refusé.

La Cour suprême d’Israël en hébreu : בית המשפט העליון, Beit haMishpat ha’Elyon est au sommet du système judiciaire israélien dont elle est la plus haute instance. Elle est composée de 15 membres nommés par un comité indépendant de sélection des juges, établi par une loi fondamentale : celle de la magistrature.

Partager