Partager

Dans un édifice ultra-moderne, planchers lustrés et vue de rêve sur la Méditerranée, le cocréateur israélien de l’application de navigation Waze apparaît sur un fond d’écran avec un conseil pour les geeks écrit sur son t-shirt rouge. « Tombe amoureux du problème, pas de la solution« , peut-on lire sur le t-shirt de Uri Levine, dans une exposition au Centre Peres pour la paix et l’innovation de Tel-Aviv, devenu une sorte de mausolée des réalisations israéliennes dans le domaine de la technologie. (www.lalibre.be)

Le Centre Peres pour la Paix est une organisation non gouvernementale basée à Tel Aviv-Jaffa en Israël. Il a été fondé en 1996 par Shimon Peres, ancien premier ministre d’Israël et lauréat du Prix Nobel de la paix. Son but est de « bâtir une infrastructure de paix et de réconciliation par et pour les habitants du Moyen-Orient ».

Le Peres Center mène une dizaine de projets de consolidation de la paix et de développement dans les domaines de l’éducation, du sport, de la médecine, de l’économie ou encore de l’agriculture. Tous ces projets sont menés conjointement avec les organisations arabes partenaires (majoritairement palestiniennes) et se sont avérés être viables dans le temps et couronnés de succès malgré la situation politique et économique dans la région.

Partager