Partager

Lonah Chemtai Salpeter est une athlète kényane naturalisée israélienne, spécialiste des courses de fond.

D’origine Kalenjin, Lonah Chemtai naît en 1988 au Kenya. En 2008, elle s’installe en Israël et exerce la profession d’assistante maternelle pour les enfants de l’ambassadeur du Kenya en Israël1. Elle se marie en 2014 avec Dan Salpeter, son entraîneur. Naturalisée israélienne en 2016, elle est sélectionnée dans l’équipe d’Israël aux Jeux de 2016, à Rio de Janeiro : elle participe à l’épreuve du marathon mais abandonne après le 30e kilomètre.

Selon (1) : « La coureuse de fond israélienne Lonah Chemtai-Salpeter a battu le record d’Europe du 10 km féminin.  Dimanche dernier elle a inscrit un temps de 30:04 dans la course des Ten Miles de Tilburg, à Tilburg, battant de plus de 27 secondes le record européen féminin qui était détenu depuis 2003 par la coureuse légendaire Paula Radcliffe.

Le temps de 30:04 de Chemtai-Salpeter est également devenu le nouveau record féminin israélien pour la distance, ainsi que le nouveau record pour la course des 10 miles de Tilburg.

Elle a déclaré: « Je suis heureuse du résultat d’aujourd’hui. Je ne suis pas surpris parce que l’entraînement s’était bien passé. Cette course faisait partie de mon programme d’entraînement pour les championnats du monde de marathon à Doha (Qatar).

Cela prouve que si vous vous entraînez correctement et préparez votre entraînement, accompagné d’une bonne alimentation, alors vous pouvez devenir une athlète professionnelle. Je suis heureuse d’avoir battu le record européen, cela montre que je me dirige dans la bonne direction « .

(1) http://koide9enisrael.blogspot.com/2019/09/lisraelienne-lonah-chemtai-bat-le.html

Partager