Focus sur Ben Gourion University. Beer-Sheva dans le Néguev en Israël.

By |2019-09-26T10:03:02+03:00septembre 26th, 2019|Categories: EDUCATION|
Partager

IsraelValley laisse BGU Ben Gourion University se présenter (un peu de pub pour cette superbe Université ne fait pas de mal!)  : « L’université Ben Gourion du Néguev a été fondée en 1969, à Beer-Sheva dans le Néguev en Israël. Elle s’appelait à l’origine « Université du Néguev », mais a été renommée en , à la mort de David Ben Gourion, premier chef de gouvernement d’Israël. Celui-ci pensait que l’avenir d’Israël se jouerait dans le développement du Sud. En hommage à la vision de Ben Gourion, le campus de l’université abrite à Midreshet Ben-Gurion, près du kibboutz Sdé Boker, un centre de recherches spécialisé dans l’étude des aspects historiques et politiques de la vie et de l’époque de David Ben Gourion.

L’université Ben Gourion du Néguev a cinq campus : le campus de la famille Marcus, le campus David Bergmann, le David Tuviyahu Campus le Sede Boqer Campus et le campus d’Eilat.

L’université Ben-Gurion a cinq facultés avec 51 départements et unités de recherches entre autres les facultés des sciences de l’ingénieur, faculté des sciences de la santé, faculté des sciences naturelles, faculté des lettres et sciences humaines et de la faculté Guilford Glazer de commerce et de management.

L’université a six écoles : l’école des études supérieures Kreitman, l’école d’études médicales Joyce et Irving Goldman, l’école des professions de la santé communautaire Mathilda et Leon Recanati, l’école de pharmacie, l’école des sciences de laboratoire médical et l’école de formation médicale continue.

L’université Ben Gourion a huit instituts de recherche : l’institut Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, l’institut Ilse Katz pour la science des nanotechnologies, l’institut Ben Gourion de recherche sur l’étude d’Israël et du sionisme et l’institut Heksherim de recherche juive et d’étude de la littérature et de la culture israélienne.

BGU accueille parmi les plus grand universitaires et chercheurs d’Israël : poètes, critiques, économistes, environnementalistes, anthropologues, archéologues, physiciens, virologues, ingénieurs, chimistes, et mathématiciens. Le succès de la politique de l’université pour attirer des universitaires de haut niveau – nouveaux immigrants, israéliens en retour de postdoc à l’étranger ou d’autres universités israéliennes – est une preuve de sa réputation internationale croissante et de son engagement à développer la région.

Les membres du corps professoral et les chercheurs exceptionnels de BGU sont reconnus internationalement pour leurs travaux dans des domaines de pointe, dont l’énergie solaire, les nanotechnologies, les biotechnologies, la gestion de l’eau, la désertification, et les technologies de l’information. Les nombreux cursus de BGU et programmes multidisciplinaires ont été acclamés dans le monde entier, et BGU et ses professeurs ont reçu de nombreuses bourses prestigieuses et prisées pour l’éducation et la recherche.

Étudiants

Les étudiants de BGU sont connus pour leur engagement actif dans la vie de la communauté et des milliers d’entre eux participent aux programmes d’engagement communautaire. L’Université Ben Gourion est l’université la plus prisée des étudiants israéliens.

Près de 20.000 étudiants venus d’Israël, du Néguev, et de partout dans le monde sont attirés vers BGU où l’esprit pionnier s’épanoui. Ici, les étudiants profitent pleinement du meilleur des deux mondes : des professeurs dynamiques et experts dans leurs domaines et une vie communautaire épanouissante. Le taux faible d’étudiants par professeur permet d’adopter une approche personnelle plutôt qu’institutionnelle de l’apprentissage. Les étudiants et les professeurs travaillent en étroite collaboration sur des projets de recherche fascinants à la pointe de leurs domaines, et s’impliquent dans des programmes communautaires.

Un campus unique en Israël, BGU accueille une association d’étudiants active. Plus de 30 clubs extra-scolaires et de nombreux évènements culturels, soirées et conférences sont organisés pour rendre la vie des étudiants la plus agréable possible sur le campus.

En plus de résidences universitaires modernes et confortables, les étudiants qui résident sur le campus multiculturel, international, et dynamique de la Famille Marcus, disposent d’un cinéma, d’une salle de sport entièrement équipée, de bars, restaurants, librairies, et de bibliothèques et laboratoires d’informatiques dernier cri. »

https://in.bgu.ac.il/en/French/Pages/prof-stud.aspx

Partager