« Israël HighTech » sur Radio J (94.8FM). Le lundi à 7h05. DLD Tel Aviv, Orange, Secbi, OM…

By |2019-09-09T08:11:55+03:00septembre 9th, 2019|Categories: ECONOMIE|
Partager

La semaine dernière Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, a reçu à Paris son homologue israélien, Moshe Kahlon. Les deux ministres ont ainsi évoqué la coopération économique bilatérale et les dossiers en cours. Sur Twitter, Kahlon avait affirmé au préalable être persuadé que la rencontre serait « à l’image de l’amitié qui unit nos deux pays ».

1. DLD Tel-Aviv est l’occasion de réunir la Tech mondiale en Israël. Il y a de nombreuses conférences et meet-up, mais surtout beaucoup de off pendant une semaine  pour plonger au cœur de la start-up nation.

Pour sa 9ème édition, Yossi Vardi a invité de nombreuses figures de la Tech. La France sera notamment représentée par Maurice Levy et Gervais Pellissier d’Orange. Si les corporates sont presque tous là, l’intérêt de DLD est surtout d’y croiser de nombreuses start-up dans la santé, les télécoms, les FinTech, et bien entendu la sécurité.

2. L’Olympique de Marseille annonce une collaboration avec l’application Moovit et devient le premier club de football en France à fournir à ses fans des informations en temps réel sur les transports en commun pour chaque match disputé au stade Orange Vélodrome. Ce partenariat avec un grand groupe israélien leader dans tous les déplacements urbains et transports en commun, illustre la synergie entre la start-up nation et Marseille. (LPH)

Moovit est un fournisseur de mobilité en tant que fournisseur de services et une application gratuite de transport en commun. Moovit est la première application de transport en commun gratuite au monde. Avec Moovit, vous obtenez la tranquillité dans les transports publics. Les principales caractéristiques sont:

  • Recherchez votre destination pour y arriver étape par étape avec la Navigation live.
  • Laissez-vous transporter avec ‘Live Directions’ obtenez votre heure d’arrivé exact, les alertes pour descendre et les services alertes sur votre ligne.
  • Obtenez le temps réel (ou l’heure programmée lorsque le temps réel n’est disponible) pour la ligne que vous attendez.
  • Afficher l’itinéraire d’une Ligne et les prochains horaires de chacun de ses arrêts.

Obtenir l’état du service en cours et recevoir des alertes pour n’importe quelle ligne sélectionnée.

3. Daniel Sperling, Adjoint au Maire de Marseille, conduit du 16 au 19 septembre une délégation en Israël. Il est accompagné d’une dizaine de start-ups d’Aix-Marseille French Tech. Le DLD Forum Innovation Tel Aviv sera le hot spot d’un riche parcours reliant Haïfa, Tel-Aviv, Jérusalem.

Cette visite tend à promouvoir les atouts de la « Tech for good » française et plus spécifiquement marseillaise auprès des entreprises étrangères, pour créer et consolider des partenariats technologiques et business entre Marseille et Israël.

Pour la troisième année consécutive, la deuxième ville de France se déplace dans la Startup Nation avec pour objectifs de :

  • Faire connaître le territoire et le marché Marseille Provence aux décideurs économiques et institutionnels israéliens.
  • Accompagner les entreprises locales à l’international.
  • Attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux talents sur le territoire et développer des nouveaux courants d’affaires.
  • Concrétiser la dynamique engagée avec les villes de Haïfa et Tel Aviv notamment.

En effet, outre le jumelage avec la ville de Haïfa vieux de 61 ans, Marseille et Israël ont établi de vraies collaborations technologiques et stratégiques au fil des années. Marseille est tournée depuis de nombreuses années vers l’Open Innovation à travers des projets innovants de grande envergure.

Véritable Smart city du Sud ouverte sur la Méditerranée, Marseille offre un visage Living City, c’est-à-dire agréable, attractif et durable offrant un cadre compétitif aux start-ups internationales.

Et les chiffres le prouvent : la nouvelle économie de la région pèse autant que le tourisme et l’industrie portuaire. Cette année la ville de Marseille signera un nouvel accord avec la municipalité de Haïfa qui liera sur le plan économique ces deux grands ports et apportera de nouvelles opportunités de business et de marketing territorial entre la smart city Marseille et la ville de Haïfa.

4. Il y a trois ans Orange avait annoncé sa participation dans SecBi, une start-up israélienne spécialisée dans le développement de solutions de cyber sécurité. L’opportunité de renforcer toujours plus ses activités autour de cet enjeu crucial pour les entreprises.

Avec le développement des systèmes de détection dans les sociétés, les experts sécurité se trouvent submergés d’alertes. Ces dernières font, pour la plupart, l’objet d’une enquête approfondie, extrêmement chronophage, qui implique de séparer d’abord les fausses alertes des menaces véritables avant de pouvoir travailler à une réponse appropriée.

SecBI, contraction de « Security Business Intelligence », est une solution inédite de cyber sécurité qui détecte très tôt les menaces et prévient les risques de cyberattaque grâce à une technologie exclusive de « machine learning », ou apprentissage automatique. Le système analyse les événements du réseau en un temps record.

Avec SecBi, en cas d’incident, c’est le dispositif lui-même qui mène l’enquête. Il reconstitue le scénario complet de l’attaque afin d’y apporter une réponse efficace et proportionnée. Grâce à son immense base de données, SecBI est capable de repérer et d’écarter les fausses alertes. Entièrement automatisée, la solution ne requiert pas d’équipement particulier et se déploie très facilement.

Orange a investi dans le service via son fonds Orange Digital Ventures. « Nous partageons une vision commune : proposer des  produits de premier plan à nos clients pour leur permettre de surmonter les défis qu’ils rencontrent en matière de cybersécurité », explique Gilad Peleg, CEO de SecBi.

 

Partager