Partager

Le 17 juin 2019, Sotheby’s avait  annoncé la signature d’un accord de fusion définitif avec BidFair USA, le holding de Patrick Drahi et ce projet d’acquisition vient d’être approuvé à 91% des votants des actionnaires de la maison de vente aux enchères.

Tad Smith, PDG de Sotheby’s, s’est lui félicité de « ce moment historique ». « Nous sommes très heureux d’avoir la validation des actionnaires. Sotheby’s est sur le point de connaître une autre forte saison de ventes avec des enchères exceptionnelles à Hong Kong et des vacations d’art contemporain qui inaugureront notre espace récemment rénové sur Bond Street à Londres au début du mois prochain. »

Ce vote met fin au suspense de ces dernières semaines, durant lesquelles divers actionnaires avaient  déposé plainte pour information incomplète concernant cette cession. Et par ailleurs de nombreux fonds d’investissement américains qui détenaient également des parts du capital de Sotheby’s semblaient partagés. Ils ont finalement profité de l’aubaine, alors que le marché de l’art entre de nouveau dans une phase de repli et que les maisons de vente se livrent une  concurrence acharnée, aboutissant à de  faibles marges .

Au premier semestre 2019, les ventes de Christie’s, hors ventes en ligne, ont chuté de 24% par rapport à la même période de l’an passé, et celles de Sotheby’s de 15% selon un rapport de ArtTactic. La clientèle chinoise est notamment beaucoup moins présente, notamment du fait du contrôle des échanges et de la contraction de l’économie.

Et la rentabilité du secteur n’apparaît pas facile à améliorer et le président précédent de Sotheby’s a déjà réalisé d’importantes économies.

Mais le marché de l’art reste une niche de luxe, où les affaires se gagnent largement sur la confiance du client et la considération qui lui est apportée.

Christie’s, la grande rivale de Sotheby’s, est détenue, elle, par le milliardaire François Pinault et l’achat de Sotheby’s met fin momentanément aux ambitions chinoises sur le marché de l’art.

Source : Les Echos & Israël Valley

Partager