Partager

SAVE THE DATE. Le 26 Septembre 2019 à 18h30 au « Club de l’Horloge » (79, Avenue de la République) avec le Dr Arnaud Attia. Dans le cadre de ESCP Europe, Arnaud Attia sera notre invité. Il nous parlera de son dernier livre « Voyage au centre de Soi ». (Pour être invité : daniel@rouach.net)

Arnaud Attia, ingénieur agronome, il a ensuite obtenu un DEA en économie puis un doctorat en sociologie. Il a complété sa connaissance des sciences humaines en se formant à la psychologie comportementale et a obtenu plusieurs certifications. Il a alors construit une méthode d’analyse originale et transversale qu’il a enseignée dans les universités et à l’ESCP Europe où il est actuellement professeur. Enfin, ses recherches sur les mythes et sur le langage symbolique amènent à son approche une dimension spirituelle qui parvient à considérer l’homme dans sa globalité et permet ainsi de le développer dans son entier.

Voyage au centre de soi

Auteur : Arnaud ATTIA
Infos : 264 pages, 140 x 220 mm, 390g
Editeur : DERVY

Dans un monde toujours plus global et complexe, face à un progrès technique toujours plus rapide, l’homme a parfois du mal à se situer et à faire ses choix : « comment donner du sens à ma vie ? Comment puis-je me développer quand tout bouge autour de moi ? ». Alors que les ouvrages s’intéressent souvent à une facette de l’homme (comment réussir sa vie professionnelle, sa vie de couple, sa vie de parent, etc.), ce livre tente d’approcher l’individu dans sa globalité. Il souhaite donner à chacun les clés pour qu’il soit plus en harmonie avec lui-même, avec le monde et ainsi trouver son chemin vers le bien-être et l’épanouissement. Pour cela, l’ouvrage s’appuie sur l’analyse des mythes, des symboles et des traditions spirituelles, d’Orient ou d’Occident. Cette approche interdisciplinaire est articulée autour de 12 chapitres qui sont autant d’étapes, passant en revue des interrogations fondamentales (le rapport à la technique, au travail, à l’art, à la mort, etc.). A la frontière des sciences humaines, de la psychologie et de la spiritualité, cet ouvrage devient alors pour le lecteur une invitation au voyage, dont la destination est le bien le plus précieux : lui-même.

Nos obligations du quotidien nous éloignent parfois de qui l’on est vraiment, de ce que l’on souhaite, de nos rêves. Mais alors, comment trouver le bonheur ? Et si l’une des façons les plus prometteuses pour s’épanouir durablement était de voyager au centre de soi ?

Arnaud Attia nous invite en effet à regarder à l’intérieur de nous, à nous rencontrer et à accepter chaque partie de notre être. Pour ce faire, il analyse des textes provenant de différentes traditions spirituelles, mais également des mythes. Avec un regard affuté, il décortique des textes anciens, joue avec le sens des mots, pour faire naître de nouvelles interprétations et compréhensions. Son objectif est clairement de nous amener vers nous-mêmes pour que l’on puisse nous comprendre et comprendre le monde qui nous entoure.

Grâce à son approche symbolique, Arnaud Attia nous invite à nous (re)connaître et à donner du sens à notre existence.

Voyage au centre de soi est une véritable aventure intérieure. C’est un ouvrage philosophique dont les réflexions font échos, interrogent, touchent et poussent à l’introspection. En lisant ce livre, on engage forcément une réflexion sur notre rapport au monde. Et les compréhensions se font, étape par étape. On prend conscience de l’urgence d’être pleinement soi, d’éclairer nos zones d’ombre, de créer un rapport à l’autre enrichissant et de faire de notre vie une œuvre unique.

Un livre parfait pour toutes celles et ceux qui sont en quête de sens.

 

Partager