Partager

Yosef Meir (Yossi) Cohen (en hébreu: יוסי מאיר כהן), né le à Jérusalem, est le Ramsad, directeur du Mossad, depuis janvier 2016.

Son père Léo Cohen, dont la famille était installée en Palestine ottomane, puis britannique et finalement en Israël depuis 7 générations, était un vétéran de l’Irgoun, l’une des organisations clandestines paramilitaires sionistes en Palestine avant l’établissement de l’État d’Israël. Sa mère était institutrice.

Yossi Cohen a fait sa scolarité dans une école religieuse et était dans les parachutistes pendant son service militaire. Il a été recruté dans le Mossad à l’âge de 22 ans en 1983. Il a été agent opérationnel dans la division « Tsomet ». Entre 2011 et 2013, il était sous-directeur de l’agence alors dirigée par Tamir Pardo, il était alors connu sous le pseudonyme de « Y ». Il a gagné pour des raisons classifiées le Prix de la défense d’Israël, la plus haute distinction du Mossad. Entre 2013 et 2016, il était conseiller en sécurité du premier ministre. Après sa désignation par le premier ministre de l’État d’Israël Benyamin Netanyahou en décembre 2015, il devient directeur du Mossad.

Yossi Cohen parle couramment l’hébreu, l’arabe, l’anglais et le français, et est coureur de marathon. Il est surnommé « HaDougman » (le modèle) en raison de son physique avantageux et est considéré comme hautement intelligent. Il est décrit comme très sociable, dégageant charme, charisme et confiance en soi. Il est extrêmement méticuleux quant à son apparence et à sa nutrition.

Il a cinq enfants, l’un d’entre eux était officier dans les renseignements militaires de l’unité 8200 malgré une infirmité motrice cérébrale, ainsi qu’une petite fille. En tant que chef du Mossad, Cohen a embauché des dizaines de personnes handicapées pour divers postes.

Partager