Partager

C’est sans aucun doute une grosse perte pour Apple : Avi Bar-Zeev, le co-inventeur de l’HoloLens de Microsoft, travaillait depuis quelques années chez Apple au sein de l’équipe théoriquement en charge d’un casque AR. Bar-Zeev avait aussi collaboré à l’introduction de nouvelles fonctions AR au cœur d’iOS 12. Ce dernier vient d’annoncer son départ de Cupertino. L’ingénieur israélien ne donne pas les raisons de son départ soudain, mais épargne largement Apple dans un petit communiqué publié il y a seulement quelques heures : « J’ai quitté mon poste à plein-temps chez Apple au mois de janvier. J’ai eu la meilleure « sortie » qu’on puisse imaginer. Je n’ai que des choses gentilles à dire sur Apple ». (http://iphoneaddict.fr)

A SAVOIR.  Selon un blog spécialisé : « Apple s’est installée au Matam, le grand parc technologique de Haïfa où l’on trouve aussi IBM, Google, Microsoft et Intel. Un ancien de Big Blue formé au Technion dirige d’ailleurs, avec l’ancien directeur de la filiale israélienne de Texas Instruments, un lieu devenu le centre névralgique de la conception et du contrôle qualité des processeurs d’Apple. Haïfa et Herzliya se partagent aujourd’hui les dizaines d’offres d’emploi dans le domaine des semi-conducteurs publiés par la firme de Cupertino.

Des offres d’emploi qui mentionnent régulièrement un domaine auquel on associe rarement Apple : la vision artificielle. Il ne faut pas oublier que la firme de Cupertino a acheté PrimeSense, dont les technologies peuvent avoir une utilité bien au-delà du simple cadre ludique du Kinect. Apple ne s’intéresse peut-être qu’aux capteurs CMOS de la société — mais si elle s’intéresse aussi à la vision artificielle, Israël est là encore un lieu d’intense recherche ».

LE PLUS. SELON USINE DIGITALE. On sait depuis plusieurs années maintenant qu’Apple travaille sur des lunettes de réalité augmentée, même si l’entreprise n’a officiellement annoncé aucun produit. Les seules informations sur l’avancement du projet proviennent de fuites internes ou de changements dans l’organigramme d’Apple. La dernière en date provient du média The Information, qui a rapporté le 31 juillet l’arrivée de Kim Vorrath dans l’équipe en charge de la réalité augmentée.

Du Renfort pour le développement logiciel

Kim Vorrath a plus de 20 ans d’ancienneté chez Apple. Elle y a le titre de vice présidente et était jusqu’à présent en charge de la gestion des développements logiciels du géant de l’électronique (sous la houlette de Craig Federighi). Concrètement elle s’assurait que les équipes respectent leurs deadlines et que les produits logiciels (systèmes d’exploitations et applications) soient exempts de bugs.

D’après The Information, sa transition vers l’équipe en charge de la réalité augmentée est perçue en interne chez Apple comme une volonté d’apporter de l’ordre et de la discipline au projet en vue d’une éventuelle commercialisation. Kim Vorrath est connue pour son style de management « musclé », et avait joué un rôle déterminant dans la création d’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, avant sa sortie en 2007. Au sein de sa nouvelle équipe, elle supervisera vraisemblablement la création du système d’exploitation et des applications des futures lunettes de réalité augmentée d’Apple.

Un projet à l’avenir encore incertain

Le projet (dont le nom de code est T288), avait été dévoilé par Bloomberg en 2017. A l’époque, l’objectif pour la commercialisation du produit était 2020, mais The Information indique qu’il n’est pas garantit qu’il soit prêt à temps. L’équipe « réalité augmentée » est dirigée par Mike Rockwell, qui rapporte à Dan Riccio, senior vice president of hardware engineering.

En supposant que le projet soit suffisamment avancé côté matériel, il n’est pas surprenant qu’Apple s’attelle désormais à renforcer la partie logicielle. Avi Bar-Zeev, un spécialiste du prototypage pour la réalité virtuelle et augmentée (qui a notamment contribué à la création d’HoloLens pour Microsoft), a d’ailleurs récemment quitté Apple après que sa mission ait pris fin.

A noter pour finir qu’Apple publie déjà des applications et outils de réalité augmentée sur iPhone. Lors sa dernière conférence développeurs, en juin 2019, l’entreprise a annoncé RealityKit et RealityComposer, deux nouveaux outils intégrés à ARKit, sa plate-forme de réalité augmentée pour iPhone. Ces logiciels sont développés au sein de l’équipe dirigée par Mike Rockwell, que Kim Vorrath vient d’intégrer.

https://www.usine-digitale.fr/article/apple-renforce-son-equipe-en-charge-de-la-realite-augmentee.N873130

Partager